Le Républicain (Sud-Gironde)

Sept peupliers seront abattus au parc des Vergers

Inquiete par rapport à l’état de plusieurs arbres centenaire­s du parc, la Ville a demandé une expertise. Pour des raisons de sécurité, sept peupliers seront abattus.

- D. D.

Plusieurs arbres centenaire­s vont devoir être abattus au parc des Vergers. « Nous avons constaté que certains de ces grands arbres, d’environ 20 à 30m de haut, dépérissai­ent à la cime » explique Valerie Téchené, directrice adjointe des services techniques.

Le peuplier étant un arbre assez fragile et particuliè­rement cassant, de par la nature de son bois, « il convenait donc de ne prendre aucun risque dans un parc très fréquenté par les Langonnais ».

Une semaine de travaux

C’est pourquoi le service municipal des espaces verts a fait procéder cet été à une expertise de 11 sujets par le cabinet Arbres et Contrôle pour évaluer leur état physique et sanitaire. « Un diagnostic approfondi a été réalisé par tomographi­e. Cette technique consiste à émettre un signal sonore au moyen d’un marteau frappant alternativ­ement sur des récepteurs positionné­s tout autour du tronc et à analyser la vitesse de propagatio­n du son. Elle permet de repérer précisémen­t les désordres internes et leur étendue ».

Suite aux résultats des analyses et aux préconisat­ions fournis par ce cabinet, la Ville a donc décidé du sort de 7 des 11 peupliers qui suscitaien­t inquiétude­s et interrogat­ions et qui s’avèrent malades. C’est l’entreprise Ela- quitaine qui réalisera les travaux d’abattage et de rognage des souches à partir du jeudi 14 septembre. « Il faudra compter une semaine de travaux » précise Valerie Téchené.

Les peupliers en question sont situés dans l’enceinte du parc, du côté de l’ancien camping et des barrières interdiron­t l’accès au secteur des arbres concernés jusqu’à leur abattage. Pour autant, le reste du Parc des Vergers restera ouvert.

À noter que dès cet automne, « sept arbres remplacero­nt les sept peupliers abattus, puis au printemps prochain, d’autres encore, souligne Valérie Téchené, mais nous choisirons des arbres plus adaptés à ce site régulièrem­ent exposé au vent et à de fortes chaleurs comme des chênes, fresnes et érables ».

 ??  ?? Une entreprise procédera à l’abattage des sept arbres à partir du jeudi 14 septembre.
Une entreprise procédera à l’abattage des sept arbres à partir du jeudi 14 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France