Le Républicain (Sud-Gironde)

Des trésors de la deuxième guerre

-

Des pièces rares de la Seconde Guerre Mondiale viennent d’être confiées à l’associatio­n des Amis de la Cité, et ont été exposées salle Gérard Bonnac. Lors de l’inaugurati­on Eric Fargeaudou­x a souligné que cette exposition « était le fruit de 4 ans de travail. Il s’agissait pour nous de comprendre ce qui s’était passé dans le Bazadais pendant 5 années de guerre. Nous menons parallèlem­ent une autre démarche, celle de la préservati­on de l’ancien hôpital de Bazas. Si un jour ce magnifique ensemble venait à être restauré, il nous semble qu’une partie du bâtiment pourrait, à proximité de l’apothicair­erie, accueillir un vaste espace consacré à la mémoire du pays bazadais. »

Le général Jacques Favin Lévêque, invité d’honneur a souligné l’intérêt de la mémoire de l’histoire. « Ce sont des témoignage­s de courage, d’héroïsme et de deuil des familles girondines. Les objets regroupés ici méritent d’être mis en valeur dans un lieu qui leur est dédié. »

Des documents importants, des relevés, croquis et plans dessinés par des membres du réseau Gallia, inconnus et inédits y étaient présentés. Mais la dernière découverte, qui date de quelques jours est de taille et de poids : une plaque de blindage d’un char RenaultR 40 vient d’être découverte, confirmant un des derniers épisodes de la débâcle des armées françaises en 1940. Le 23 juin, une douzaine de chars Renault R 40, flambant neufs mais trop lents ont été abandonnés. Après plusieurs recoupemen­ts et témoignage­s, un riverain des lieux a permis de mettre au jour une plaque épaisse d’acier très dur, en parfait état de conservati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France