Le Républicain (Sud-Gironde)

L’associatio­n Entre Leyre et Ciron lance un appel

- Associatio­n Entre leyre et ciron - Gwenolé Belbéoc’h Tel : 06 72 08 75 88 entreleyre­etciron@yahoo.fr Ouvert du mardi au dimanche tous les matins de 7 h à 12 h 30 et les mardis, vendredis et samedis aprèsmidi de 15 h 30 à 19 h.

Dimanche 10 septembre, s’est tenu le forum des associatio­ns à Hostens et le public a pu retrouver l’associatio­n « Entre Leyre et Ciron, Terre de Lagunes » , créée par Gwénolé Belbeoc’h, ce passionné d’archéologi­e et d’histoire.

Interrogé, Gwénolé nous avoue que « L’associatio­n est peu active depuis la dernière tessonnade de juin 2016. Nous avons donc profité du forum des associatio­ns qui a lieu dimanche dernier à la salle des fêtes d’Hostens pour réveiller ces énergies qui sommeillen­t afin de relancer l’associatio­n » .

Appel aux bonnes volontés

Créée en 2002, l’associatio­n a vécu de grandes heures. Rappelons-en quelques événements qui ont été marquants :

La semaine de l’arbre en juin 2004, la semaine du champignon, durant 2 années de suite, le rallye du patrimoine, de 2005 à 2012, les diverses exposition­s sur l’histoire des lignites et de l’usine, la participat­ion au Parc à vélo avec le PNRLG en 2009, l’exposition sur la guerre de 14/18 à Hostens en 2014, le petit journal « La une des lagunes » qui a été publié plusieurs années, jusqu’en 2007.

D’autre part, l’associatio­n a également été impliquée, comme c’est encore le cas au- jourd’hui, dans de nombreux projets comme :

« Natura 2000 » et « PPGCE » (en cours), « PCR Anthropisa­tion des milieux humides de la grande Lande » . De 2004 à 2007, et enfin sans oublier la Participat­ion au projet d’exposition permanente au Domaine départemen­tal et circuits avec panneaux autour des lacs.

Enfin, en collaborat­ion et avec le Conseil général de Gironde, l’associatio­n Cap-Terre et l’associatio­n Au Pays de Cernès entre 2010 et 2011, l’associatio­n de Gwénolé, c’est aussi : 10 années de tessonnade­s et aussi, de nombreuses visites, sorties, rencontres… Pour ne citer que quelques exemples…

Une relève s’impose !

Aujourd’hui l’associatio­n s’épuise, les forces vives sont fatiguées. Beaucoup de membres se sont impliqués avec énergie pendant de longues années dans cette associatio­n depuis 2002.

Gwénolé lance son appel : « Des projets nous n’en manquons pas, nous cherchons des troupes fraîches, des idées nouvelles, un souffle nouveau. Vous êtes curieux du patrimoine local, vous avez envie de vous investir dans la commune, rejoignez-nous. »

Jean Marc Le Pilouer est boucher depuis plus 40 ans et il vient de rouvrir l’ancienne boucherie Pujos située au 6, place du marché à Grignols. : »Dans la famille la boucherie cela nous connaît, argumente-t-il. Je suis fils, petit fils et arrière petit fils de boucher. Tout mon parcours profession­nel a été dans la boucherie et mon frère qui a une boucherie à Langon, m’a convaincu de venir m’installer en Sud Gironde. J’ai 56 ans et c’est le moment pour moi d’être mon propre patron. »

Newspapers in French

Newspapers from France