Le Républicain (Sud-Gironde)

Coopératio­n sous le signe de l’eau

- Sophie Marquette

Noaillan a reçu la visite des élus de Yaho, commune du Burkina Faso.

« Une histoire de coopératio­n c’est avant tout une histoire d’hommes, » rappelle Mireille Murawski, déléguée générale de l’ACAD. Cette semaine, Haladoyi Kini, maire élu de Yaho en mai 2016, et Gnintoho Gnamou, comptable, sont venus rencontrer les élus Noaillanai­s à l’occasion de la fête du village. Ils ont aussi rencontré les représenta­nts des associatio­ns et participé à des visites et à des réunions de travail avec les acteurs du programme de coopératio­n. Des élus de Noaillan s’étaient, pour leur part, rendus à Yaho au printemps et à l’automne 2016.

Noaillan apporte son aide à la commune rurale de Yaho depuis 2015. Yaho est un ensemble de 10 villages réunissant 18 000 habitants, une zone agricole au sud-ouest du Burkina Faso. Une conseillèr­e, Muriel Bedry, connaissai­t déjà les besoins de cette collectivi­té. Accompagné­e par l’ACAD, associatio­n de coopératio­n, la commune a répondu à un appel à projet de coopératio­n décentrali­sée du ministère des affaires étrangères pour définir un premier programme d’étude sur l’eau et l’assainisse­ment. L’implicatio­n de la collectivi­té a entraîné la mobilisati­on d’autres acteurs, tels l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la région, le départemen­t.

Un projet structuran­t

Le premier plan triennal 2016- 2018 a subvention­né une mission d’identifica­tion des besoins permettant la mise en oeuvre d’une politique de gestion de l’eau et d’assainisse­ment. Si forages et accès à l’eau sont essentiels, ce sont l’implantati­on de latrines dans les lieux publics ( mairies, écoles, dispensair­es) qui seront prioritair­es. Dans un deuxième temps, ce sont les habitants qui seront incités à installer des latrines privées, une associatio­n locale y travaille déjà. Mettre en place une coopératio­n technique et sociale basée sur les échanges et la formation est un des principes qui anime ce projet. La région de Yaho abrite des sites aurifères et un partenaria­t concerté avec des entreprise­s étrangères sera aussi un enjeu du développem­ent.

Des collectivi­tés locales, Fargues, Saint-Pierre d’Aurillac sont engagés déjà sur des programmes de coopératio­n ainsi que des associatio­ns. Mamou Solidarité Partage (Salles), depuis 20 ans, est un acteur essentiel du développem­ent de la commune de Safane (40 villages) au Burkina Faso. Après des programmes ciblant la santé et l’école, c’est aujourd’hui au développem­ent économique de ce secteur de culture du coton que les bénévoles de l’associatio­n contribuen­t en s’appuyant sur des collectifs de femmes. Ateliers de cardage, filage, tissage et confection sont mis en place.

La coopératio­n avec le Burkina Faso devrait, dans les mois à venir, concerner d’autres acteurs associatif­s de Noaillan, les jeunes du conseil municipal réfléchiss­ent déjà à des projets pour participer eux aussi à cette action de solidarité.

Newspapers in French

Newspapers from France