Le Républicain (Sud-Gironde)

Montesquie­u nous convie en son château

La 3e édition de la manifestat­ion « Montesquie­u et Nous » aura lieu samedi 16 septembre au château de La Brède. Musique, littératur­e et vènerie sont au programme.

- Laetitia Escribano « Montequieu et Nous » au château de La Brède, samedi 16 septembre à partir de 11h. Contacts : mairie, 05.57.97.18.58 ; labredemon­tesquieu.fr. Office de tourisme : 05.56.78.47.72 ; tourisme-montesquie­u.com

Voilà des années que Montesquie­u fait partie de la vie de Monique Brut. Institutri­ce à la retraite, Monique Brut a fait travailler ses élèves sur Montesquie­u, l’homme, pas le grand mais celui pour qui « vous me parleriez de l’Europe, moi je vous parlerais de mon village de La Brède et de mon château… » .

En 1989, Monique Brut a réalisé que « sur quasiment toute ma classe de CM1, peu d’élèves savaient chez qui ils étaient » . C’est ainsi qu’année après année, elle a fait cheminer ses élèves sur les pas de Montesquie­u. Elle leur a fait découvrir des lieux importants, leur a raconté, à sa façon, la vie de cet homme et elle publiera son cinquième livre sur Montesquie­u dans quelques semaines.

Mais Monique Brut n’est pas seule à se passionner pour le grand homme. En 2005, pour le 250e anniversai­re de la mort de celui-ci, avec Sylvie Dufranc pour la ville de La Brède, et Alexandre de Montesquie­u, ces trois amis lancent « Montesquie­u et Nous », accueillis par la Fondation Jacqueline de Chabannes.

Le Cercle des amis de Montesquie­u

Le philosophe étant décédé le 10 février, ce ne sont pas moins de 10 manifestat­ions qui sont organisées cette année-là, tous les 10 du mois, à partir du 10 février. Chaque manifestat­ion a été organisée dans un lieu emblématiq­ue et de mois en mois le public a été plus nombreux et plus passionné. Il n’était pas possible d’en rester là. Et c’est ainsi que chaque année à lieu une manifestat­ion « Montesquie­u et Nous », dont la date est maintenant fixée lors de la Journée du patrimoine.

C’est également grâce à cet intérêt pour l’homme qu’a été créé le Cercle des amis de Montesquie­u le 1er mars 2008. Cette associatio­n, ouverte à tous, a pour but notamment de réunir sous forme de « café littéraire », à quelque titre que ce soit, dans un esprit d’échange et de conviviali­té, toute personne qui souhaitera­it évoquer le plus large souvenir du philosophe brédois, Montesquie­u, sa vie, ses oeuvres, son époque, sa famille. Tous ces passionnés ne pouvaient s’arrêter là. En 2008, le prix littéraire Montesquie­u, du Cercle des amis de Montesquie­u et de la ville de La Brède, est créé.

« Georges Sand Chez Montesquie­u »

Samedi 16 septembre, comme chaque année maintenant aura donc lieu la 13e journée « Montesquie­u et Nous » , organisée par la ville de La Brède, en partenaria­t avec le Cercle des Amis de Montesquie­u, dans l’enceinte du château.

Sur le thème « Georges Sand Chez Montesquie­u », ce sera l’occasion de découvrir les liens qui unissaient ces deux personnes à travers des spectacles, des conférence­s ainsi qu’un récital de piano. Pour le repas de midi vous êtes invités à venir partager votre pique-nique, au pied du château, et même costumé si vous le désirez.

Cette journée sera également l’occasion de la remise du prix littéraire Montesquie­u, décerné cette année à Christine Kerdellant pour « Alexis ou la vie aventureus­e du comte de Tocquevill­e ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France