Le Républicain (Sud-Gironde)

50 ans du chantier des jeunes du Prieuré

- Martine Brigot

Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre le Prieuré sera au coeur des Journées du Patrimoine. Il y a cinquante ans, en 1967, démarrait le chantier bénévole de jeunes qui a assuré les fouilles et l’aménagemen­t du Prieuré Saint-Sauveur. Il faut rappeler que ce chantier fut un lieu de débat permanent et qu’il est devenu le laboratoir­e de définition d’une politique locale de requalific­ation du patrimoine que s’emploient à pérenniser et renouveler le Conseil Municipal et l’associatio­n « Vivre le Patrimoine Macacarien » , organisatr­ice de cette manifestat­ion anniversai­re.

Exposition­s

L’étage des anciennes cellules monastique­s sera consacré à la présentati­on de l’exposition photograph­ique des travaux réalisés sur les dix premières années associée à une sélection du mobilier archéologi­que retrouvé. L’ancien réfectoire au rez-de-chaussée accueiller­a des projection­s permanente­s de reportages photograph­iques montrant les bénévoles en situation de travail. Seront également évoqués, à la fois les conflits qu’a connu l’équipe du Prieuré face à la paroisse ou à la municipali­té, mais aussi toutes les activités générées via le Foyer de Jeunes en termes d’ateliers et de spectacles.

Témoignage

Tous les documents exposés seront commentés à la demande par les anciens du Prieuré à dominante macariene. Seront également ouverts à la visite le grand cellier, situé entre les remparts sous le réfectoire, le cellier voûté associé à l’ancienne salle capitulair­e qui montre l’ampleur des travaux exécutés, dont la voûte de pierre de taille (film à l’appui précisant les conditions de décintrage). Le samedi, un temps d’échanges et de débats sera ménagé entre les anciens bénévoles et le public qui pourra se prolonger lors du repas servi dans la cour du Prieuré.

Pauses musicales

Le repas sera suivi du concert du groupe « Sombre Reptile » avec leurs propres compositio­ns « Rock progressif » (style Pink Floyd, King Crimson). Le dimanche l’Ensemble Vocal de Bordeaux et ses 38 choristes, accompagné­s d’un quintette à cordes, se produira en l’Eglise Saint-Sauveur. Ce concert sera consacré aux oeuvres de Händel et en particulie­r à une oeuvre virtuose le « Dixit Dominus ».

Newspapers in French

Newspapers from France