Le Républicain (Sud-Gironde)

De pélerinage

- P. M. P. M.

La proximité d’un des itinéraire­s du pèlerinage de SaintJacqu­es-de-Compostell­e permet de temps en temps de rencontrer des gens hors du commun. Johan Depraetère est l’un de ceux- là. À 50 ans, c’est son 24ème périple Belgique - SaintJacqu­es-de-Compostell­e, située à l’ouest de l’Espagne. Cet infatigabl­e marcheur a maintenant dépassé les 100.000 km sur les différents itinéraire­s qui mènent jusqu’en Galice.

Seul survivant d’un naufrage

Marqué par un naufrage en mer du Nord en 1992 dont il est le seul survivant, Johan Depraetère entame l’année suivante un pèlerinage à partir du nord de la Belgique pour rejoindre SaintJacqu­es- de- Compostell­e. Un périple de plus de 4.000 km avec le retour, qui le séduit, le calme, lui fait voir la vie autrement et lui fait faire des rencontres intéressan­tes. Depuis chaque année, après six mois de travail sur un chalutier, notre pêcheur belge reprend à pied la route de l’Espagne par un itinéraire différent des chemins du pèlerinage.

Depuis 24 ans, Johan Depraetère effectue son pèlerinage seul avec son sac de 25 kg sur le dos à raison d’une trentaine de kilomètres par jour. Il fait l’aller et retour Ostende - Galice en six mois.

Vendredi 1er septembre, il faisait étape à Sauveterre-de- Guyenne, accueilli à la mairie, logé pour la nuit au presbytère. Serein et sans prétention, il a impression­né ses hôtes avec son « creantial » (passeport du pèlerin) qui est devenu une espèce de registre à rallonge pour recevoir les tampons des étapes de ses 24 pèlerinage­s.

Durant la fin du mois d’août, pour la fête du village dont l’événement principal était un repas basque le soir, l’exposition de peinture avait réuni 70 toiles, oeuvres de 23 peintres de la région. Pas de thème pour l’exposition, juste une présentati­on du travail des 23 artistes avec des styles différents et des évolutions ou des changement­s de technique chez un même peintre. Une sélection bien faite qui ne retenait que des toiles déjà élaborées.

À l’origine de cette exposition, c’est Geneviève Lamothe -professeur d’arts plastiques et peintre de renom sous le pseudo de « Yone »- qui, en créant des ateliers de peinture et de dessin, aide les futurs artistes à s’exprimer dans leur art sans fausse note. Dans ses cours, on apprend les techniques de base, notamment la perspectiv­e et l’accord des couleurs. Ensuite, suivant les goûts du peintre, une présentati­on bien ciblée de l’histoire de l’art lui donne des idées pour choisir un style et se faire plaisir en réalisant une oeuvre qui va le faire entrer dans le monde des artistes.

Les cours de dessin et de peinture de Yone ont lieu à Rimons tous les jeudis de 14h30 à 17h30 ( elle réalise des cours aussi à Auros et à Portets).

Renseignem­ents par téléphone au 05.56.67.05.34 ou sur son site internet www.atelierlat­oiledeyone.fr

Newspapers in French

Newspapers from France