Le Républicain (Sud-Gironde)

Un château médiéval perdu dans la forêt

Pour les Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre, l’associatio­n du Ciron au Cernès propose de découvrir le château médiéval de Castelnau de Cernès.

-

Et si vous partiez à la découverte d’un château perdu dans la forêt de Saint-Léger-de-Balson, samedi et dimanche prochain ? C’est l’associatio­n du Ciron au Cernès qui le propose. Elle a été créée en mars 2016, et s’est notamment donnée comme objectif la sauvegarde et la promotion des patrimoine­s.

Donjon, tours et courtines

Depuis le début de l’année, elle s’est investie dans la remise en valeur du château de Castelnau de Cernès, situé sur la commune de Saint-Léger-de-Balson. Longtemps oublié et ignoré, ce château médiéval dont les origines remontent au XIIe siècle, était le siège d’une importante seigneurie, qui fut durant près de cinq siècles aux mains de la branche aînée de la famille d’Albret. Situé en pleine forêt, dans un site remarquabl­e, le château, aujourd’hui en ruines, dresse encore fièrement donjon, tours et courtines, au-dessus de l’étang et des frondaison­s.

Complexe en son plan, triple enceinte concentriq­ue, accès et cheminemen­ts labyrinthi­ques, et ses évolutions constructi­ves notamment aux XIIIe et XIVe siècles, son apogée médiéval en résidence préférée d’Amanieu VII d’Albret, en font un édifice essentiel dans l’échiquier médiéval de Gironde, et sûrement un des plus curieux.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, le château sera ouvert, avec des visites guidées, une mise en lumière des personnage­s importants qui ont jalonné son histoire avec en particulie­r Amanieu VII d’Albret, grand seigneur qui donna à ce château son ostentatio­n symbolique et puissante.

Newspapers in French

Newspapers from France