Le Républicain (Sud-Gironde)

Des Sallois en mode tortue ?

- Pascal Darriet

Les Sallois débutent leur saison par un déplacemen­t chez l’ogre marmandais ce samedi, avec un groupe incomplet.

L’ensemble de la famille salloise a perdu l’un de ces éminents serviteurs la semaine passée, ce joueur et entraineur qui aura permis au club d’écrire la plus belle page de son histoire sportive : dix ans passés à Salles et un passage par l’élite du rugby national de l’époque (années 70), la venue à Lanquette du grand Béziers, de Clermont, de Perpignan etc., tous les grands noms du rugby tricolore.

Auguste Ayphassorh­o est et restera à jamais ce grand monsieur n’inspirant que respect. Le spectacle continue malgré tout et la saison démarre ce week-end avec un championna­t un soupçon relooké. Il y aura en effet non plus dix mais douze clubs par poule et donc un nombre de matchs plus conséquent. Tout le monde semble s’en féliciter, à commencer par les spectateur­s. Au sein d’une poule new-look, les Sallois retrouvero­nt néanmoins Lormont, seul rescapé de la saison passée. C’est donc à Marmande que débuteront les Blanc et Rouge, pas forcément un cadeau à première vue lorsque l’on connait les ambitions et le potentiel du club lot-et-garonnais, son recrutemen­t XXL. Reste qu’il fallait bien un jour croiser la route de l’ogre et que le faire en tout début de saison, qui plus est chez lui, n’est peut-être pas plus mal.

Objectif qualificat­ion

Et comme à l’accoutumée du côté de Lanquette, la saison reprend doucement. Entre les blessés, les suspendus, ceux qui rentrent de vacances et ceux qui y sont encore, le staff est loin de pouvoir compter sur l’ensemble de son potentiel. Chacun se rappelle du début poussif de la saison passée, pour à peu près les mêmes raisons. « Nous ne serons prêts qu’en janvier, dit sous forme de clin d’oeil le manager Loris Bertazzo. On peut raisonnabl­ement penser que le recrutemen­t pourra faire que l’équipe sera un peu plus compétitiv­e à terme, mais je ne suis pas capable de fixer une échéance. »

Les Sangliers ont disputé deux matchs amicaux mais un seul en mode compétitio­n, face à Hendaye. La défection tardive d’Hasparren le week-end dernier a joué un bien vilain tour au staff mais tout cela ne change pas le fait qu’il faudra donc se rendre à Marmande avec les moyens du moment et se montrer solidaires pour éviter la fessée. Les Sallois savent faire et quelle que soit l’équipe qui pénétrera sur la pelouse lot-et-garonnaise, il y aura de l’envie, de la grinta. L’objectif de la saison est de finir dans les quatre premiers et donc d’accéder aux phases finales. Pour l’heure, la question est de savoir si la tortue salloise est prête à s’élancer…

Newspapers in French

Newspapers from France