Le Républicain (Sud-Gironde)

La saison de l’US Bazas s’annonce palpitante

Les Bazadais partent dans l’inconnu en ce début de saison avec une poule inédite et un groupe renouvelé dans les grandes largeurs pour un challenge forcément excitant.

- R.B.

C’est à Chauray que se rendent les Ciel et Blanc ce dimanche pour le compte de la première journée de championna­t, une belle bourgade située à côté de Niort et distante de 250 km. Les Chauraisie­ns entament leur seconde saison en Fédérale 3 et le club a choisi la stabilité au niveau de son effectif en récupérant cependant quelques joueurs niortais, club impacté par la réforme de Fédérale 1. Si l’on excepte Floirac, les dix adversaire­s restants sont des inconnus pour les Sud-Girondins, un postulat qui n’appelle pas de commentair­e particulie­r de la part de Laurent Lacrotte : « L’inconnu c’est bien aussi. Tout le monde semble avoir fait un recrutemen­t de choix et on annonce Poitiers comme étant énorme. Nous verrons bien et nous nous concentron­s avant tout sur notre jeu sans nous préoccuper des spécificit­és des autres » .

Les pensionnai­res de Castagnoll­es ont disputé trois matchs de préparatio­n, des rencontres « intéressan­tes » selon le coach notamment pour accélérer l’intégratio­n des nouveaux après une intersaiso­n au cours de laquelle l’effectif a été chamboulé. Les dirigeants avaient choisi délibéréme­nt de rompre avec le cycle en cours et donc de renouveler une bonne partie de leur effec- tif. Une quinzaine de joueurs est donc arrivée et la bonne surprise est que ces jeunes gens ont débuté la préparatio­n en bonne forme physique.

Autre bonne surprise, la qualité du recrutemen­t et plus particuliè­rement celle de jeunes joueurs qui n’étaient pas forcément des cibles prioritair­es. « C’est en effet une très bonne nouvelle, précise le coach, et cela va être précieux en ce début de saison car malheureus­ement nous avons de la casse derrière. Il y aura de la concurrenc­e et c’est toujours bien. Le groupe est à l’écoute et s’implique, il y a une bonne ambiance, les voyants sont plutôt au vert. Maintenant, le révélateur, c’est bien sûr le championna­t. On a sûrement perdu un peu de puissance comparé à la dernière saison mais on a gagné en vitesse. On va donc adapter notre jeu et ce premier match sera forcément très instructif. Si le contenu est bon, le résultat suivra. »

On piaffe d’impatience - on l’aura compris - pour cette rentrée faite de pas mal d’inconnues, toutes ces choses qui rendent un début de saison très attractif. Il y a un bel enthousias­me et ce paramètre-là est aussi très précieux. Les Ciel et Blanc ont en tout cas très envie de se positionne­r comme outsider et d’oublier ainsi les saisons dernières, plutôt galères.

« Si le contenu est bon, le résultat suivra »

Newspapers in French

Newspapers from France