Le Républicain (Sud-Gironde)

Langon double le nombre de caméras

Le bilan de la première année sous vidéoprote­ction est positif. La ville va étendre l’utilisatio­n des caméras pour assurer la sécurité en ville.

- Ludovic Robet

Satisfaite de la saine évolution de la sécurité dans le centre historique, la municipali­té a décidé d’augmenter le dispositif de vidéosurve­illance. « Il y a aujourd’hui 8 caméras, on va en ajouter 6 » , annonce le maire, Philippe Plagnol. Autant dire qu’il s’agit de doubler le nombre des caméras.

Le premier magistrat langonnais dresse un bilan positif de la première année sous vidéoprote­ction. Selon lui, la délinquanc­e, les incivilité­s et les nuisances ont chuté dans le centre-ville historique. « Il s’agissait surtout de bandes de jeunes, qui se réunissaie­nt à des carrefours. Ils faisaient leurs petits trafics et ça engendrait de l’insécurité. Depuis qu’on a installé des caméras, ils ont dû se déplacer, » expose Philippe Plagnol.

Délinquanc­e en baisse

De l’avis même des commerçant­s, la sécurité est revenue autour de la rue Maubec et des ruelles adjacentes. C’est en tout cas ce qu’ils ont affirmé lors de la réunion dédiée au commerce, le 5 septembre autour de l’adjoint à l’économie et au commerce Jean-Jacques Lamarque. C’est à cette occasion qu’a été annoncé le doublement du dispositif de vidéosurve­illance.

Les premières caméras ont été disposées en décembre 2016, rue Maubec, place du Généralde-Gaulle, près de la salle Gar- ros et place de la Libération. Les troubles à l’ordre public se multipliai­ent rue Maubec du fait du regroupeme­nt de jour comme de nuit de désoeuvrés. Le complexe sportif, du fait de son isolement, faisait régulièrem­ent l’objet de dégradatio­ns. Place du Général-de-Gaulle, il s’agissait de cibler la circulatio­n, dense, et les nombreux commerces. Place de la Libération, outre la circulatio­n, étaient visés la proximité du centre et des rassemblem­ents en des lieux isolés.

La vidéoprote­ction a éloigné les bandes et rassuré les riverains. Au-delà, elle a permis aux forces de l’ordre de résoudre ou de faire avancer significat­ivement un certain nombre d’enquêtes. La gendarmeri­e a notamment déposé une tren- taine de demandes d’exploitati­ons. « La vidéo permet aux enquêteurs de détecter des comporteme­nts suspects, d’identifier des véhicules, par exemple dans le cadre de soupçon de trafics de stupéfiant­s, » illustre le maire.

Les troubles ne se sont pas formelleme­nt déplacés, estiment les services municipaux. Les fauteurs ont été pour la plupart identifiés. Certaines affaires comme l’altercatio­n qui s’est poursuivie à proximité de l’Église, ont pu aboutir à des décisions de justice, grâce à la vidéo. Les nouvelles caméras seront mises en place très prochainem­ent, vers Les Carmes, place de l’Horloge, rue Amand Dumeau… « En réalité, nous avions prévu d’étendre le dispositif, confie Philippe Plagnol, c’est ce qui était prévu, après une période d’observatio­n. » La municipali­té en attend la poursuite de l’améliorati­on de la sécurité. Une améliorati­on qui nécessite l’implicatio­n des habitants : « Il faut que les personnes qui assistent à des délits ou qui sont victimes le signalent et qu’elles portent plainte. Sans ça, nous, on ne peut rien faire, » se désole le maire.

Les habitants doivent aussi se mobiliser

 ??  ?? Le centre-ville de Langon a gagné en tranquilli­té, grâce aux caméras de vidéoprote­ction.
Le centre-ville de Langon a gagné en tranquilli­té, grâce aux caméras de vidéoprote­ction.

Newspapers in French

Newspapers from France