Le Républicain (Sud-Gironde)

Ce qui va changer pour les assos

-

1. La fiscalisat­ion

Les conséquenc­es de la réglementa­tion européenne relative à l’applicatio­n en France et au système associatif du principe de la concurrenc­e libre et non faussée ont déjà plongé un certain nombre de structures dans l’incertitud­e à court terme sur leur financemen­t et leur fiscalité. D’ici 3 ans, elles devront se définir comme structure « économique » ou « non-économique », et dans ce dernier cas, elles pourront bénéficier d’un « soutien » des collectivi­tés. Des assos vont se faire classer dans le secteur « économique ». Ce sera le cas pour une asso qui gère une maison de retraite, un centre de loisirs, un club de sport loisir, de l’aide à domicile, une crèche parentale…

2. La baisse des subvention­s

La diminution des dotations aux collectivi­tés va indirectem­ent impacter le soutien financier et matériel que leur accordaien­t communes, intercommu­nalités, départemen­ts et régions. Cette baisse probable des subvention­s sera conjuguée avec une très forte chute des contributi­ons de l’État à des politiques sociales réparatric­es dans laquelle les associatio­ns prenaient une part prépondéra­nte.

3. Le gel des emplois aidés

L’annonce du gel des contrats aidés, qui permettaie­nt au monde associatif à la fois de former des jeunes et des moins jeunes pour les ramener dans un monde du travail, leur ouvrant des perspectiv­es d’avenir, va sévèrement toucher les actions menées.

4. La suppressio­n des temps d’activités périscolai­res

Certaines associatio­ns avaient déployé des actions bénévoles mais avaient aussi embauché du personnel qualifié en conformité avec les exigences des ministères concernés. En 2018, si le retour à la semaine de 4 jours, s’amplifie les associatio­ns devront faire face à une baisse de leurs ressources propres liées au TAP et augmenter leur capacité d’accueil sur le mercredi alors que le soutien des collectivi­tés diminuera. En Gironde, 20% des communes ont supprimé les TAP.

Newspapers in French

Newspapers from France