Le Républicain (Sud-Gironde)

Bazas, étape du tour

Quatre journalist­es néerlandai­s ont testé le Tour de Gironde à vélo. Ils ont fait escale mercredi dernier à Bazas. Rencontre avec ces cyclotouri­stes.

- Sophie Marquette La carte est disponible dans les offices de tourisme.

Mercredi 14 septembre, dans la matinée, Cathy Favreau a accueilli, à leur étape de Bazas, quatre cyclotouri­stes avec une attention particuliè­re. Invités par Gironde Tourisme, quatre journalist­es néerlandai­s ont découvert pendant une semaine les pistes cyclables et les sites « incontourn­ables » du départemen­t sur l’itinéraire du Tour de Gironde à vélo. Jessica de Korte, Stefanus Maas, Bert Sitters, Robert van Weperen sont venus « tester l’itinéraire et toute l’offre touristiqu­e et gastronomi­que à proximité » .

L’enjeu est d’importance car à eux quatre, comme le précise Bert Sitters, « ils sont lus par près de 8 millions d’amateurs de vélo » . Robert van Weperen tient une rubrique quotidienn­e au « Telegraaf », journal le plus diffusé du pays (tirage à 800.000 exemplaire­s).

Les Pays-Bas sont « le pays du vélo » et, en villégiatu­re à l’étranger, les touristes néerlandai­s ne changent pas leurs habitudes. Arrivant de Fontet et se dirigeant vers le Bassin, ils ont apprécié la visite de la place (en regrettant la présence des voitures), de la cathédrale et un déjeuner au restaurant des Rem- parts. Ils ont souligné la sécurité des voies empruntées et la qualité de l’accueil.

À l’été 2018, une nouvelle véloroute européenne, la Scandibéri­que dans sa partie française, reliera Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostell­e en Espagne, passant par Paris, Bordeaux et le Sud- Gironde. Aujourd’hui, l’Eurovéloro­ute 1 longe l’Atlantique et en France ( Vélodyssée) va de Roscoff à Hendaye.

Le Canal des 2 mers relie l’Atlantique à la Méditerran­ée, de Royan à Sète.

Parcours protégé

Le Tour de Gironde à vélo propose une boucle de 430 km, 90 % du parcours se faisant sur des pistes cyclables protégées et propose 10 haltes dont Bazas. Pour Cathy Favreau, « les cyclotouri­stes sont de plus en plus nombreux chaque année en Bazadais, il manque encore des infrastruc­tures sur le territoire pour les accueillir : lieux de séjour, seul Ecotélia est labellisé Vélo, agence de portage de bagages, halte -vélo, location, réparation… » Car si certains se lancent sur de grands itinéraire­s, beaucoup aussi privilégie­nt les petites boucles. Au printemps 2018, la voie verte Bazas-Captieux devrait être inaugurée.

La Gironde, autre patrie du vélo

 ??  ?? Les cyclotouri­stes hollandais sur place de la cathédrale.
Les cyclotouri­stes hollandais sur place de la cathédrale.

Newspapers in French

Newspapers from France