Le Républicain (Sud-Gironde)

« La crêpe était le goûter du dimanche »

Delphine Buisson a installé son food truck « La Crêp’rit » à La Brède. Sa mère bretonne a tenu un camion de crêpes au pied de la Tour Eiffel à Paris.

- Lætitia Escribano Contact : La Crêp’rit au 06.23.55.73.46 ou sur Facebook : la crêp’rit

Vous les avez certaineme­nt déjà aperçus lors des différente­s manifestat­ions autour de La Brède, Delphine Buisson et son food truck « La Crêp’rit ». Elle est arrivée par hasard à La Brède il y a 6 ans, après avoir décidé de quitter la région parisienne avec son mari, artisan couvreur et ses deux filles.

« Mon mari a tiré le frein à main sur le parking d’une agence immobilièr­e, il a dit : j’aime cette ville, c’est ici que je veux habiter », raconte Delphine Buisson.

Six ans après, deux filles en plus (des jumelles), Delphine a décidé de reprendre le travail.

Secrétaire de formation, elle a d’abord travaillé dans une galerie d’art, puis a assuré tout l’administra­tif de l’entreprise de son mari après la naissance de sa première fille. À l’arrivée des jumelles, elle s’en est occupée jusqu’à leurs 18 mois. « Je me suis dit : il faut que je fasse quelque chose. J’adore la cuisine, c’est une passion, mais je n’avais pas envie d’un local et le foodtruck était à la mode. »

Une évidence : pas de hamburger ou une cuisine traditionn­elle mais la crêpe. « Ma mère est bretonne, elle a toujours vécu dans la crêpe et a tenu des crêperies, et même un camion de crêpes au pied de la Tour Eiffel. La crêpe était le goûter phare du dimanche » .

Festivals et fêtes de village

Pour offrir le meilleur à ses clients, Delphine s’est rendue dans une crêperie en Bretagne, qui forme les gens à la fabricatio­n de la crêpe. Une semaine après son retour de formation, elle assurait sans souci un évé- nement à Langon.

« Cette année j’ai fait le festival de jazz de Saint-Emilion, les Z’Arpètes à Villenave d’Ornon, les Noctambule­s à Saint- Aubin- du- Médoc et plusieurs fêtes de village » . Le plus gros de son activité a lieu de juin à septembre mais Delphine Buisson a la chance de pouvoir concilier au mieux sa vie de famille et son travail.

Côté crêpes, la cuisinière a des classiques : la complète, la bikette, la provençale, la caramel- beurre salé, la crème de marron… Elle fait également des gaufres, des paninis, quelques desserts et se rend aussi à domicile avec son food truck pour des soirées privées.

Newspapers in French

Newspapers from France