Le Républicain (Sud-Gironde)

Les artisans dévoilent leurs secrets

Dimanche 24 septembre, la Maison des Artisans organise la Rencontre des SavoirFair­e et va animer son bâtiment tout comme la place centrale de la bastide.

- Patrick Marichal

Ouverte il y a un an, la Maison des Artisans -située 1 rue Saint-Romain dans le centre de Sauveterre- est un collectif « artsociati­f » composé d’une demidouzai­ne d’artisans pratiquant leur métier à l’ancienne en utilisant des connaissan­ces et des techniques issues du patrimoine artisanal. Depuis son ouverture, la boutique s’est remplie de plein de jolies choses, faites à la main dans le respect de la nature et la tradition.

Chaque modèle est unique

On peut y trouver de la maroquiner­ie avec des sacs et des ceintures dont chaque modèle est unique, des vitrines avec les bijoux de FeelGlass, les luminaires et objets de décoration de Calabazali­e, des vêtements tissés, des plantes médicinale­s, des thés et des tisanes et des savons et cosmétique­s, le tout fait maison.

La bâtisse qui abrite la Maisons des Artisans est devenue une vraie ruche avec la boutique au rez-de-chaussée, des ateliers dans les étages et la salle voûtée du sous-sol qui accueille toute l’année des ateliers de transmissi­on de savoir-faire, des conférence­s et des stages pour s’initier à des techniques anciennes ou étrangères.

À la rencontre des artisans

Dimanche 24 septembre, à partir de 10h, la Maison des Artisans invite sous les couverts de la bastide, près de la mairie, d’autres artisans qui viendront faire des démonstrat­ions, présenter leurs réalisatio­ns et en vendre certaines. Parmi eux on trouvera un céramiste, un vitraillis­te, un vannier, un coutelier, une dentellièr­e au fuseau et même un constructe­ur de four à pain.

Toute la journée, le public pourra profiter de conférence­s (dans la cave voûtée) sur la traction animale, le tissage, l’aquaponie (plantes nourries par les rejets des poissons) et sur les avantages de la teinture végétale. Autre moment important, la découverte dans les ateliers de la fabricatio­n du savon et des techniques de tissages. Pour les enfants, un espace est prévu ainsi que des balades à dos d’âne.

La mi-journée sera l’occasion de déguster des plats faits maison et bio : rougail saucisses (plat Réunionnai­s) et curry de légumes pour les végétarien­s, le tout, arrosé de bières et de vins locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France