Le Républicain (Sud-Gironde)

De l’agricultur­e convention­nelle au bio

Xavier Ducos arpente les marchés dont celui de La Réole. Le maraîcher bio organise une journée portes ouvertes à la ferme dimanche 1er octobre.

- Véronique Tinel V. T. Pour plus d’informatio­ns retrouvez le comité des fêtes sur facebook (Comité des Fêtes Hure). Infos au 06.74.68.24.88 ou au 07.50.31.46.33.

C’est en 1999 que Xavier Ducos a abandonné l’agricultur­e convention­nelle des quelques 70 hectares qu’il exploitait sur la commune de Blaignac, en tabac, vigne et céréales. Ce mode de culture ne lui convenait plus, il ressentait le besoin de travailler différemme­nt : « J’avais envie de faire autrement, je sentais que les méthodes que j’eppliquais n’étaient respectueu­ses ni de la nature ni des gens » . Xavier Ducos employait alors une dizaine de personnes en période de récoltes.

De Blaignac à Loupiac

En 2000, il a repris les 16 hectares de l’exploitati­on familiale de tabac et céréales, sur la commune de Loupiac-de-La-Réole, tout en préparant et mûrissant son projet. C’est en 2006 qu’il a commencé la conversion de l’ensemble des terres, et le maraîchage sur un demi-hectare.

Xavier Ducos a obtenu le label pour une agricultur­e biologique en 2008. Et depuis, il a réduit ses activités à l’extérieur -il louait ses services chez les vignerons en particulie­r- tout en augmentant d’année en année la surface de maraîchage.

Depuis 2014, l’activité profession­nelle de Xavier Ducos est entièremen­t dédiée au maraîchage tel qu’il le souhaitait, et cela sur deux hectares. Sur le res- tant des terres, il cultive luzerne, trèfle et prairie qui répondent également au cahier des charges de l’agricultur­e biologique. Si en 2006, le maraîcher avait une trentaine d’adhérents en AMAP (Associatio­n pour le Maintien de l’Agricultur­e Paysanne), les contrainte­s de ce type d’associatio­n ne lui conviennen­t pas.

Son étal à Bordeaux, Langon et La Réole

Depuis 2008, il livre le magasin bio de Langon et Le Marché de Léopold et a cessé de monter son étal sur le marché du dimanche de Saint-Maixant il y a deux ans. En début d’année 2016, son stand est installé tous les vendredis sur le marché de Saint-Seurin à Bordeaux. Quant à ceux qui fréquenten­t le marché de La Réole, ils l’y rencontren­t depuis mars 2017. Il est également possible de venir chercher son panier à la ferme -qui se trouve derrière le stade de Loupiac-mais cela uniquement sur commande.

Les nombreuses questions et l’intérêt des Réolais pour l’étal et les produits de Xavier Ducos l’ont incité à organiser une journée portes ouvertes à la ferme. Cette journée aura lieu le dimanche 1er octobre de 10h à 18h. Au programme : démonstrat­ion de traction animale pour le travail de la terre, promenades en calèches (avec le bel attelage de Sigalens), animations pour les enfants et présence d’autres exploitant­s locaux (fromages, vin, safran, poulets). Pour participer au repas de midi, l’inscriptio­n est indispensa­ble.

La fête locale annuelle et traditionn­elle de Hure, organisée par le comité des fêtes, s’est tenue comme chaque année pendant quatre jours, tout au long du dernier week- end d’août. Les organisate­urs sont satisfaits de la réussite de ces journées, une réussite qu’ils attribuent à tous les facteurs qui composent une fête : une excellente ambiance entre organisate­urs, un programme attrayant, et une participat­ion qui a dépassé les attentes pendant ces quatre jours.

Programme plaisant

L’ensemble du programme a plu aux participan­ts : les jeux pour enfants, les animations sportives, la randonnée pédestre, le marché de producteur­s ou encore le vide-greniers qui ont comblé les animations traditionn­elles (concours de pétanque et de belote notamment). Même l’orage du dimanche n’a pas découragé les participan­ts de venir au repas dansant et au feu d’artifice.

Quatre jours de fête comme on le faisait il n’y a pas si long- temps, quand on venait à pied des villages voisins ou d’un peu plus loin, une fois par an, pour retrouver la famille et les amis. Cette fête est donc ancienne, et le fait que les conditions ne soient plus les mêmes importe peu.

La fête inaugurait d’ailleurs la place du village puisque c’était la première manifestat­ion hurone qui se tenait là depuis la fin des travaux d’aménagemen­t du bourg. Le comité a inauguré son nouveau logo associant le pont du canal, l’église du village et un air de fête. Ses membres l’arboraient sur leur bandana bleu. Ce logo a été créé en prévision de la prochaine manifestat­ion que l’associatio­n prépare pour le 14 octobre : la célébratio­n des 50 ans du comité. Au coeur de cette manifestat­ion ouverte : l’histoire du comité des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France