Le Républicain (Sud-Gironde)

L’US Bazas se fait du bien au moral

Les Bazadais reçoivent ce samedi (19h30) la grosse cylindrée de Poitiers et il faudra confirmer après un important succès à Chauray (19-20) le week-end passé.

- R.B.

Pour les Bazadais, les débuts de saison se suivent et ne se ressemblen­t pas. Souvenez-vous de la première journée de championna­t l’an dernier. Les Ciel et Blanc avaient pris une très grosse fessée à Toulouse (60-0), un score qui laissera des traces dans l’inconscien­t des joueurs tout au long de la saison. Changement de décor et d’acteurs cette saison, une visite à Chauray pour l’ouverture du championna­t, face à un adversaire moins armé, moins ambitieux également que les Toulousain­s et une victoire pour les Sud-Girondins, tirée par les cheveux certes mais un succès qui fait un bien fou et qui permet de valider le travail fait par le staff et son groupe depuis la reprise.

« Nous nous sommes compliqués le match du fait de notre indiscipli­ne, analyse Ludovic Lacampagne. Cela aurait même pu nous coûter la rencontre car le buteur adverse a le coup de pied de la gagne en toute fin de partie. Et puis, il faut aussi relativise­r car sans faire offense à cette équipe, elle ne jouera sûrement pas le haut de tableau. Maintenant, pas question de faire la fine bouche. Débuter par une victoire à l’extérieur est forcément bon pour le moral. »

Tout le monde a donc sa- vouré cette performanc­e, sans s’enflammer certes, mais pour en avoir été sevrés, les Bazadais ont bien le droit d’apprécier les bonnes nouvelles.

Un problème sur la discipline

Reste qu’il n’a pas fallu s’attarder plus que de raison sur cette victoire car les journées s’enchaînent et les Ciel et Blanc reçoivent dès samedi l’un des favoris de la poule, une formation de Poitiers que l’on annonce très solide. « On a été très bon en conquête à Chauray, poursuit le coach, et dans l’utilisatio­n du ballon. Ce sera sûrement l’une des clés du match face à Poitiers. Maintenant, le gros point noir est - je le répète - l’indiscipli­ne. Il nous faut continuer à travailler sur ce point, marteler le message car il n’est pas possible d’être autant sanctionné. Compte tenu de l’écoute du groupe et de son sens des responsabi­lités, je veux croire que nous allons régler ce souci au plus vite. »

On l’aura compris à demimot, l’autre bonne nouvelle du côté de Castagnoll­es est la belle ambiance qui règne dans le groupe. Il y a une bonne cohésion qui s’opère, sur et en dehors du terrain, des jeunes gens qui bossent bien et à l’arrivée des paramètres forcément essentiels pour faire de cet amalgame anciens-nouveaux une équipe solide. Et solide, il faudra l’être face à des Poitevins ambitieux.

Newspapers in French

Newspapers from France