Le Républicain (Sud-Gironde)

Langon est déjà au pied du mur

- Pascal Darriet

Les Stadistes reçoivent Saint-Médard ce samedi à Comberlin (17h30), avec la ferme intention de redresser la barre.

Après l’immense déception née de la rouste prise à SaintJean-de-Luz, les Stadistes vont recevoir Saint-Médard ce samedi (17h30) la peur au ventre. Ils n’ont en effet pas d’autres choix que de gagner. Tout autre résultat les précipiter­ait déjà dans les abysses du classement, eux qui ne pourront cette saison manifestem­ent pas lutter avec la majorité des autres formations de la poule.

De plus, et avec tout le respect dû aux Poudriers, les déconvenue­s de ces derniers lors de l’intersaiso­n ont miné leur potentiel. Comme pour les Rouge et Blanc, il n’est pour eux aussi question que de maintien. Pour autant, les Jaune et Noir semblent moins affaiblis, le nombre de départs n’ayant au final pas pris la même importance que pour le club sudgirondi­n. Ce match est en tout cas le premier tournant de la saison, un rendez-vous couperet qui arrive après seulement trois journées (deux pour les Stadistes, exempts la semaine passée). Plus que jamais, la fameuse formule « on prend les matchs les uns après les autres » est de rigueur du côté de Comberlin et Richard Lagarde le confesse : « Samedi soir, nous verrons en effet si nous sommes en mesure de relever la tête et donc d’espérer. Nous comptons sur les cadres qui vont faire leur retour et bien sûr, sur la fierté des garçons. Il y a eu de grosses séances vidéo et des remises en question forcément. On va faire profil bas mais on va aborder ce match avec beaucoup d’espoir. »

Ne rien avoir à regretter

Quatre cadres au total seront prêts à en découdre au côté de leurs camarades, tous quatre absents à Saint- Jean- de- Luz lors de la journée initiale. Benjamin Garcia, Levan Datunashvi­li, Yann Dessis et Hugo Blondet sont ceux-là. Un axe 2,4, 8, 15 qui est essentiel. On attend surtout beaucoup de la présence de l’internatio­nal géorgien (75 sélections). « C’est ce que l’on appelle un ’’papa’’, poursuit Lagarde. Nous l’avons recruté pour qu’il tienne ce rôle, qu’il rassure, qu’il guide l’équipe même s’il ne changera pas les choses à lui tout seul. Nous allons attendre samedi soir avec le solide espoir de pouvoir nous relancer. »

On peut imaginer que de leur côté, les banlieusar­ds vont faire le court déplacemen­t avec le ferme espoir de maintenir la tête des Stadistes sous l’eau. Avec Hendaye, ils sont trois à ne viser que le maintien. Il y aura à Comberlin de l’enjeu et une pression énorme qu’il faudra savoir gérer. Les locaux ont gros à perdre lors de ce derby mais également toute latitude pour ne rien avoir à regretter au coup de sifflet final.

Newspapers in French

Newspapers from France