Le Réveil (Édition Pays de Bray)

La nouvelle vie de château de l’ancien lycée

- Cynthia Lhérondel

Un couple de commerçant­s a acheté l’ancien lycée privé Daniel Brottier cet été. Le château de Smermesnil devient un site avec plusieurs salles de réception pour des mariages et autres événements. On y trouve aussi des chambres d’hôtes et gîtes.

En vente depuis deux ans, l’ancien lycée privé Daniel Brottier à Smermesnil a tourné une page de son histoire cet été. Il a été vendu à un couple de commerçant­s de la région de Foucarmont, des gens discrets qui ne souhaitent pas se mettre en avant. Ils ne veulent pas que leur identité apparaisse dans les journaux !

Discrétion toujours, le château a été acheté au nom de la SCI du château et c’est aujourd’hui la SAS du parc qui gère la nouvelle vie du site. Les différents bâtiments et le restaurant d’applicatio­n de l’ancienne école hôtelière ont été transformé­s en salles de réception. Sept sont d’ores et déjà disponible­s aujourd’hui ! Parfait pour des mariages ou autres cérémonies, séminaires… avec en plus la possibilit­é d’être hébergé sur place.

Le site propose aussi de dormir dans un endroit insolite. Le pigeonnier a en effet été métamorpho­sé en gîte. Il peut accueillir deux personnes.

Au total, trois gîtes et trois chambres d’hôte ont été aménagés pour une capacité totale d’accueil d’une trentaine de personnes pour l’instant.

D’autres bâtiments seront rénovés dans les mois et années à venir pour augmenter les possibilit­és d’hébergemen­t. En attendant depuis un mois, c’est nettoyeur haute-pression, nettoyage, peinture, grattage de murs… pour offrir un coup de neuf au site, inoccupé depuis plus de deux ans. Viendra ensuite le moment des gros travaux.

« On va également aménager le dortoir. On a fait une demande au niveau des services de sécurité à Yvetot » , souligne la nouvelle propriétai­re.

Coup de foudre pendant la visite

Avec son mari, elle est littéralem­ent tombée sous le charme du château : « Vous avez fait (NDLR : Le Réveil) un article il y a un an. Ma mère m’avait passé le journal et j’ai vu le prix de vente duchâteau. Je suis venu sur place le voir » .

C’est le coup de foudre. « On est tombé sous le charme avec l’envie de le réhabilite­r. C’est de l a vieille pierre et cela nous plaît beaucoup. On ne veut pas le transforme­r en moderne. On veut conserver quelque chose d’authentiqu­e. On veut faire revivre le château » .

Autre projet pour ce château situé à 4 kilomètres de l’autoroute, un espace à aménager pour créer un parking 12 places pour les camping-cars.

C’est le début d’une nouvelle vie pour ce bâtiment exceptionn­el et son parc de 5 hectares et un bois de plus de deux hectares !

 ??  ?? Une nouvelle vie s’offre à l’ancien lycée hôtelier Daniel Brottier. Salles de réception, chambres d’hôtes et gîtes sont aujourd’hui proposés.
Une nouvelle vie s’offre à l’ancien lycée hôtelier Daniel Brottier. Salles de réception, chambres d’hôtes et gîtes sont aujourd’hui proposés.

Newspapers in French

Newspapers from France