Le Réveil (Édition Pays de Bray)

La Cité des métiers ouvrira début octobre

- P.E.R.

Les élus de la Picardie verte veulent favoriser l’accès à l’emploi. C’est pourquoi ils ont décidé d’ouvrir la Cité des métiers dans la zone d’activités de Grandvilli­ers.

Des travaux d’aménagemen­t d’anciens locaux commerciau­x sont en cours dans la zone d’activités communauta­ire à Grandvilli­ers. La Cité des métiers y sera installée début octobre.

La Maison de l’emploi et de la formation du Pays du grand Beauvaisis est actuelleme­nt à l’étroit dans ses locaux mis à dispositio­n par le centre social. « Au-delà de 30 km de déplacemen­t, c’est difficile de toucher les personnes. Il faut aller vers elles. Avec ces nouveaux locaux, nous allons renforcer notre présence en zone rurale et développer de nouveaux projets » , indique Corinne Marets, directrice de la MEF.

La nouvelle Cité des métiers disposera de 600 m2. Une surface idéale pour permettre à cette structure de déployer tous ses services d’informatio­n, d’orientatio­n et de formation à destinatio­n de tous les publics : jeunes scolarisés ou sortis de l’école, demandeurs d’emploi, salariés en reconversi­on… Ils y trouveront également un espace numérique complet pour accéder aux offres d’emploi ou éditer un CV.

Un bâtiment dédié à la formation et la découverte des métiers

« Cette Cité des métiers s’inscrit dans un partenaria­t avec la maison de l’emploi et de la formation, Pôle emploi et la Chambre de commerce et de l’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat. Elle répond à une nécessité de proximité, indique Jean-louis Dor, président de la Communauté de communes de la Picardie verte. Nous avons beaucoup plus de chance de suivre des personnes qui ne peuvent pas se déplacer à Beauvais. Nous avions un millier de jeunes âgés de 16 à 25 ans qui étaient suivis et que nous envoyions ensuite se former à Beauvais. Avoir un bâtiment dédié à la formation est un plus pour notre territoire ».

Ce lieu dédié à l’emploi et à la formation sera également ouvert aux habitants de Crèvecoeur-leGrand et de tous les publics aux alentours. Une permanence sera également mise en place à Breteuil.

Des besoins de formation

Les entreprise­s du secteur pourront indiquer leurs besoins de formation. En Picardie verte, Saverglass, industrie du verre, embauche régulièrem­ent. D’autres sociétés auront ainsi plus de chances de trouver des candidats à leurs demandes d’emploi. Le lycée profession­nel de Grandvilli­ers serait sûrement intéressé pour des futurs débouchés pour ses élèves.

Les travaux ont commencé en juin. Ils devraient être achevés fin septembre-début octobre. Le coût total est de 221 000 € HT avec un soutien de l’état de 80 % au titre du fonds de sou- tien à l’investisse­ment local. Les 44 000 € restants sont financés par la CCPV.

 ??  ?? La cité des métiers sera installée dans d’anciens locaux commerciau­x dans la zone d’activités de Grandvilli­ers.
La cité des métiers sera installée dans d’anciens locaux commerciau­x dans la zone d’activités de Grandvilli­ers.

Newspapers in French

Newspapers from France