Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Les jeunes invités à poursuivre l’échange avec Whitchurch

-

Le Comité de jumelage de Neufchâtel a pour but de favoriser les échanges culturels et sportifs avec la ville jumelle de Whitchurch (Grande Bretagne). Ainsi un groupe composé de 16 personnes est venu passer un week-end prolongé, du vendredi 8 au lundi 11 septembre, à Neufchâtel.

Le nouveau président du comité depuis 2017, Jean-luc Colin, a rappelé que les années impaires, « ce sont nos amis anglais qui viennent à Neufchâtel et les années paires c’est l’inverse » .

Après le pot d’accueil du premier jour, les Anglais ont rejoint les familles françaises. Au cours du week-end, ils ont effectué des visites culturelle­s dont Etretat et le palais Bénédictin­e de Fécamp et dîner tous ensemble.

Un message adressé aux jeunes

« Nouveau Neufchâtel­ois depuis 5 ans, je trouve ces échanges intéressan­ts mais le plus important est les cours d’anglais pour adultes dispensés par une animatrice linguistiq­ue. Ils pourraient évoluer vers une population plus jeune. Aujourd’hui, les juniors doivent avoir conscience qu’il faut savoir parler cette langue. À l’avenir, je souhaite que des jeunes gens fassent des échanges culturels, sportifs ou musicaux avec leurs homologues anglais. Pourquoi pas avec des primaires, des collégiens ou des lycéens ? » , s’interrogea­it Jean-luc Colin.

La délégation anglaise n’est pas venue les mains vides : Andrea Allen, la présidente du comité de jumelage anglais a offert une grande photo encadrée de la rue principale de Whitchurch.

 ??  ?? Au centre le nouveau président du comité, Jean-luc Colin, accueille les amis anglais.
Au centre le nouveau président du comité, Jean-luc Colin, accueille les amis anglais.

Newspapers in French

Newspapers from France