Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Nouvelle édition de Peintres dans les rues

Le mois de septembre est le mois des animations à Saint-saëns. Avant la fête du chou, la mairie organise son opération Peintres dans la rue. Cette année, elle aura lieu le 17 septembre.

- Anaïs Grammatico

Le 17 septembre, de 9 h à 18 h, la ville de Saint-saëns se transforme­ra en atelier de peinture géant. Peintres amateurs ou profession­nels devront représente­r le patrimoine au sens large du terme.

La marche à suivre

Les candidats peuvent s’inscrire en mairie, sur son site ou directemen­t le jour même. Trois catégories sont en lice pour remporter le concours : peinture, aquarelle et dessin. En plus, un prix du public et des - de 14 ans seront décernés.

Les gagnants seront dotés de bons d’achats et de matériel d’art.

« Sept heures pour peindre »

La mairie délimite un périmètre où pourront se rendre les artistes. Elle leur donne le parcours, puis ils se dispersent

dans la ville. « Ils auront sept heures environ pour peindre. Les oeuvres devront être rendues à 16 h pour que le jury rende son verdict » , explique Michèle Bellet, adjointe à la culture. Elle ajoute : « L’objectif de cette journée, est que le public puisse les observer en train de peindre, sur place »

En cas de pluie

Ce n’est arrivé qu’une fois, mais en cas de pluie, les artistes seront regroupés dans l’école des Petits tanneurs. Ils pein- dront à partir de photos, prises par le club photo Claque pépins. « C’est une autre manière de faire. C’est aussi intéressan­t pour eux » , indique l’élue. À vos pinceaux et fusains.

 ??  ?? Photo d’une peinture d’une édition précédente.
Photo d’une peinture d’une édition précédente.

Newspapers in French

Newspapers from France