Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Les jeunes ont leur city-stade

La constructi­on du city-stade répond à une demande de jeunes formions qui avaient sollicité la municipali­té pour l’obtenir. Ces derniers vont pouvoir pratiquer toutes sortes de discipline­s sportives.

- P.E.R.

Les jeunes formions vont pouvoir pratiquer d’autres discipline­s sportives à Formerie. Le city stade, installé à proximité du complexe sportif, est presque terminé. Cet équipement est proposé par le Conseil départemen­tal de l’oise.

Différents sports à pratiquer

Les travaux ont commencé mi-juillet. Les entreprise­s ont d’abord préparé les enrobés avant d’installer la structure. Cette dernière devrait permettre aux jeunes de pratiquer différents sports : football, basket, handball, tennis, tennis ballon, volley-ball, badminton. Sur un panneau, la société conceptric­e du city-stade explique les différente­s adaptation­s de l’espace.

Deux panneaux de basket sont prévus ainsi que des poteaux pour installer un filet et permettre la pratique des sports de raquettes.

Un règlement intérieur est affiché. On peut y lire : « C’est un équipement sportif collectif en libre accès, destiné à se rencontrer autour de nombreux jeux sportifs gratuiteme­nt et pour tous. Le sport suppose d’adhérer à des règles de jeux. La liberté d’accès, c’est une confiance qui vous est faite. Elle implique d’adhérer à certaines règles de comporteme­nt : les règles de vie du terrain » . Il est demandé de respecter les utilisateu­rs et le matériel.

William Bous, maire, voit l’arrivée de ce city-stade d’un très bon oeil : « Cela va satisfaire la demande des jeunes. Ils auront un lieu pour faire du sport. Cela va permettre à ceux qui n’ont pas de licence de pouvoir en faire. Il sera accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il faut que les jeunes se responsabi­lisent pour qu’il n’y ait pas de dégradatio­ns. Je leur fais confiance » .

Cet équipement sportif de proximité est pour l’élu bien situé : « Les maisons ne se trouvent pas à proximité. Il se situe dans le complexe sportif » .

« Les jeunes doivent se responsabi­liser » « C’est bien pour les jeunes »

Le coût est de 120 000 euros HT. La commune prend 25 % du total. Ce dernier comprend également la voirie pour accéder à cet équipement et la clôture du complexe sportif. Une place pour les personnes à mobilité réduite est prévue sur le parking du collège Jean-moulin.

Interrogés, les habitants à l’image de Pascal, Stéphanie et Katarina sont ravis. « Mes enfants jouent au football. C’est bien pour les jeunes » , indique Pascal.

« Ce sera bien quand il fera beau. Mon fils aime aller à celui de Feuquières » , souligne Stéphanie. Katarina précise : « Je ne suis pas encore aller le voir. Il en existe à Blargies et Feuquières. On m’a dit que c’était bien » .

 ??  ?? Le city-stade est accessible par un chemin groudronné.
Le city-stade est accessible par un chemin groudronné.

Newspapers in French

Newspapers from France