Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Le club vise la montée en prénationa­l

- Vincent Bény-thoreux

Après deux accessions consécutiv­es, le Bray Handball vise désormais une montée en prénationa­l. Pour cela, le club s’appuie depuis sur la formation. A la grande satisfacti­on de Bernard Leprun, son président.

Bernard Leprun est président du Bray Handball depuis 2006. Et pour la première fois de son histoire, le club va évoluer en régional 2, à un échelon seulement du championna­t de prénationa­l. Une belle réussite après des années de galère.

« C’est notre deuxième montée en deux saisons, se félicite Bernard Leprun. Souvent, on a échoué à une place de l’accession mais depuis deux ans, on y arrive. Aujourd’hui, notre objectif est de monter en prénationa­l. Cela reste finançable. Après, c’est plus compliqué, notamment en terme d’organisati­on. Il nous faudrait au minimum quatre vestiaires. » .

La formation, axe prioritair­e de travail

Cette réussite, le président neufchâtel­ois l’explique par la politique de formation mise en place avec une école labellisée bronze par la Fédération française de handball. « Et notre école d’arbitrage a le label d’argent, enchaîne-t-il. Il y a peu, deux jeunes du club ont arbitré une finale de la coupe de Seine-maritime » .

Pour la formation, il peut s’appuyer sur une belle équipe de bénévoles. « On a un responsabl­e par équipe, expliquet-il. En plus de l’école de hand qui est ouverte aux enfants, garçons comme filles, de 6 à 9 ans, on possède une équipe de - de 11 ans mixte, une des moins de 13 ans garçons, - 15 ans garçons et filles et une dernière en moins de 17 ans. C’est une entente avec Forges car les deux clubs n’ont pas assez de joueurs. On avait la possibilit­é de s’unir pendant un an, on a décidé de le faire » .

Pour la 1re fois depuis longtemps, le club dispose également d’une équipe féminine en moins de 17 ans. « On souhaite désormais créer une section de baby-hand, admet Bernard Leprun. On pourrait accueillir des enfants de 4 et 5 ans » .

Un contrat d’avenir pendant 3 ans

Pour encadrer tout ce petit monde et permettre au club de mieux se structurer, le Bray handball a décidé d’embaucher Anthony Claeys. Il a pu profiter des derniers contrats d’avenir.

« Son rôle est d’encadrer les entraîneme­nts, explique le président. Il sera également là pour soulager les bénévoles, développer la communicat­ion du club. Avec l’aide de l’etat, on lui finance son brevet profession­nel dd ee ll aa jeu- nesse, de l’éducation populaire et du sport (BP Jeps) pour ll uu ii pp ee rr -mm ee tt tt rr ee d e faire STAPS ensuite. Avec ce diplôme, ii ll aura ll aa possibilit­é d’intervenir dans les écoles » . Et par conséquenc­e, la possibilit­é de toucher un plus large public et permettre au club d’accueillir de nouveaux jeunes intéressés par la pratique du hand.

Embauché pour 3 ans, à raison de 35 heures par semaine, Anthony Claeys a sous sa coupe les 163 licenciés du club. Et dès la semaine dernière, il était déjà à pied d’oeuvre avec les plus jeunes. Et certains sont déjà des joueurs prometteur­s.

« Monter en prénationa­l » « La possibilit­é de s’unir »

Newspapers in French

Newspapers from France