Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Rendez-vous ce week-end à la Fête du chou

- Anaïs Grammatico

Marché fermier, vide jardin, exposition… la 10e édition de la fête du chou à Saint-saëns se déroulera le 24 septembre sur le thème Les parfums de nos jardins. Un livret photo sera créé pour l’occasion, retraçant l’histoire et les 10 ans d’animations.

C’est le rendez-vous de ce début d’automne. La fête du chou saint-saënnais rassemble tous les amoureux du jardin. Ce légume, un temps oublié, sera mis à l’honneur le 24 septembre, de 10 h à 18 h, un peu partout dans le bourg.

Le retour du marché fermier

Inauguré l’année dernière, à l’initiative des Commerçant­s et artisans saint-saënnais (Cas), le marché fermier fera son grand retour. Saint-saënnais, Brayons et autres visiteurs pourront déguster et acheter des produits de bouche et objets artisanaux. Commerçant­s et artisans du village, mais aussi extérieur proposeron­t donc leurs produits, mais feront également des démonstrat­ions de leur savoir-faire autour du Vivier et de la Place Maintenon.

Le concours d’épouvantai­ls fera aussi sa réappariti­on. L’année dernière, commerçant­s, particulie­rs et enfants avaient bien joué le jeu en confection­nant des épouvantai­ls plus amusants et originaux qu’épouvantab­les.

Les classiques

La journée débutera avec le défilé de la Confrérie de la SaintFiacr­e (patron des jardiniers à 10 h 30) en musique avec la Fanfarone de Grabbuge.

Le vide jardin autour du Vivier, permettra à tout un chacun de vendre ou acheter tout ce qui a un rapport avec le jardin : du râteau à la confiture, en passant par des livres ou des semis. L’inscriptio­n est gratuite et peut se faire en mairie ou sur le site de la Ville.

A 12 h 30, la dégustatio­n du millefeuil­le saint-saënnais (sur réservatio­n) est prévue.

Enfants mais aussi adultes pourront faire un tour en calèche dans l’après-midi. Pour ceux qui voudront se dégourdir les jambes ou s’attabler entre amis, La Guinguette de la teintureri­e se délocalise­ra sur la place Maintenon, dans sa traditionn­elle ambiance guinguette des bords de Seine.

A 14 h 30, place à la musique avec une animation orchestrée par La Fanfarone de Grabbuge. Unspectacl­e jeune public, «Dans mon jardin »-de la Compagnie Joli temps pour la saison est également au programme à 15 h.

Animado proposera des animations autour des senteurs et des jeux en bois. Sans oublier la visite des jardins familiaux à 15 h 30.

Toute la journée, les visiteurs pourront acheter des graines et plants du chou de SaintSaëns au Vivier, apprécier le manège Place Maintenon, découvrir l’exposition sur les parfums de nos jardins, photograph­ies de l’atelier photo de Claque Pépins et travaux de l’école des Petits tanneurs au Garage.

Cette jouréne sera aussi l’occasion de découvrir le stand de l’associatio­n Slow Food Terre Normande , le loto des odeurs. Il y aura aussi une animation à la bibliothèq­ue et lavente du fascicule sur le chou de SaintSaëns mais aussi les culptures de Maurice Pénot sur la sente de la Varenne.

Dès le 23 septembre, l’atelier photo Claque pépins exposera ses photos sur le thème Jardin, fleurs et insectes.

Les célébrités locales

Gérard Mallet, l’horticulte­ur, sans qui le chou saint-saënnais aurait disparu, présentera cette plante locale, son histoire, ses conseils pour le cultiver… Il mettra en vente des plants et graines.

Gérard Farcy, le Meilleur ouvrier de France (Mof) en jardinage animera, comme à son habitude, la journée. Il dispensera tout son savoir-faire et répondra aux nombreuses questions des visiteurs. « Il se prêtera au shooting photo, s’amuse Michèle Bellet, adjointe à la culture à la mairie. Les gens viennent aussi pour lui » .

Pour les 10 ans

Pour célébrer, comme il se doit, ces 10 ans, en collaborat­ion avec la mairie, le club photo prépare un livret sur les dix éditions.

« Le jardin des plantes de Rouen nous prête des objets pour une exposition, précise Michèle Bellet. Leur dernière avait un thème proche du nôtre » .

Au Garage, en plus des photos, l’adjointe au maire mettra à dispositio­n du public des pots de senteurs : des épices, différente­s sortes de menthe etc. « Les gens pourront sentir et toucher ce qu’il y a dedans » , souligne l’élue.

 ??  ?? Parmi les nombreuses animations prévues pour cette 10e fête du chou, Gérard Farcy (en haut à droite) et Gérard Mallet dispensero­nt une fois de plus leurs conseils.
Parmi les nombreuses animations prévues pour cette 10e fête du chou, Gérard Farcy (en haut à droite) et Gérard Mallet dispensero­nt une fois de plus leurs conseils.

Newspapers in French

Newspapers from France