Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Les cinq éoliennes tourneront cet automne

Le parc de 5 éoliennes de Smermesnil et Saint-pierre-des-jonquières sera en service cet automne. Après une vérificati­on complète, les machines pourront tourner d’ici octobre ou novembre.

-

Cinq nouvelles éoliennes s’apprêtent à être mise en service sur le parc de Smermesnil et SaintPierr­e-des-jonquières. Érigées cet été, les nouvelles machines doivent subir une batterie d’examens avant le grand jour.

Il a fallu les câbler, faire des tests et une révision complète avant de passer à l’étape suivante : la production, « c’està-dire de les faire tourner et s’assurer qu’elles fonctionne­nt parfaiteme­nt d’ici les mois d’octobre ou novembre », souligne Catherine Bové, responsabl­e communicat­ion energietea­m.

Retour sur un projet vieux de 6 ans

En avril et juillet 2011, les élus de Smermesnil et Saint-pierredes-jonquières avaient délibéré en faveur d’un projet de parc éolien sur leur territoire respectif. Les entreprise­s energietea­m et Nordex se sont ensuite associées dans le développem­ent du projet.

Les différente­s études nécessaire­s à l’élaboratio­n du pro- jet sont alors menées : bruit, impact sur les animaux et travail d’intégratio­n paysagère… « Energietea­m et Nordex ont organisé des permanence­s publiques en août 2013 pour informer la population et répondre aux interrogat­ions, en présence des élus du territoire », poursuit la responsabl­e communicat­ion. Il a ensuite fallu se plier aux procédures administra­tives : enquête publique, passage en commission départemen­tale des sites, permis de construire et faisabilit­é du réseau électrique.

Des travaux ont été nécessaire­s à l’installati­on de ces machines : réalisatio­n des accès à chacune des plateforme­s des machines…

Des retombées économique­s pour les communes

Une fois le chantier terminé, viendra le moment de tout remettre en état mais aussi d’améliorer les accès au site. La société energietea­m s’est engagée à réaménager les accès aux éoliennes.

Enfin, dès que le parc sera en activité, les taxes reversées par energietea­m aux communes concernées (IFER : Imposition Forfaitair­e sur les Entreprise­s de Réseau, CFE : Cotisation foncière des entreprise­s et CVAE : Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprise­s) permettron­t de financer les projets de développem­ent de la commune.

 ??  ?? Le parc éolien de Smermesnil et Saint-pierre-des-jonquières s’apprête à être mis en service.
Le parc éolien de Smermesnil et Saint-pierre-des-jonquières s’apprête à être mis en service.

Newspapers in French

Newspapers from France