Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Premières courses de tracteurst­ondeuses dans le 76 pour la Saint-firmin

La traditionn­elle fête patronale de la Saint-firmin s’est déroulée les 16 et 17 septembre à Sommery. Défilé, course de tracteurto­nseuse, atelier d’art, il y en avait pour tous les goûts.

-

Le comité des fêtes, présidé par Bernard Lesueur, a organisé la première course de tondeuses à gazon en Seine-maritime le week-end dernier. Les anciens combattant­s, le club de l’amitié, Sommery-loisirs et la municipali­té ont largement participé à ces préparatif­s.

La fête de la Saint-firmin a débuté dès le samedi soir avec une procession jusqu’à l’église puis la messe. À la suite de cette cérémonie religieuse, une retraite aux flambeaux a été largement accompagné­e. La soirée paëlla s’est achevée en apothéose par le tir d’un feu d’artifice.

Durant, ces deux jours, l a fête foraine avec ses manèges d’auto-scooters, stands de tir et autres a battu son plein. Dans la salle polyvalent­e, des élèves de l’atelier d’art de Forges expo- saient leurs toiles. Une douzaine d’autres amateurs de peinture artistique avaient accroché leurs oeuvres aux panneaux.

Tondeuses à gazon : une première

Dimanche matin, se sont installés, le long de la grande rue et jusqu’à la gare, plus d’une centaine d’exposants pour une foire à tout très prisée.

Puis les pilotes de LateamMons­ter-tract’eure ont lancé de rageuses et fumantes tondeuses à gazon dans un circuit adapté sur le terrain attenant à la salle des fêtes. Cette bande de copains eurois des Tract’eure se sont rassemblés disent-ils, « pour leur propre plaisir mais aussi pour le plaisir des spectateur­s. » Tondeuses thermiques ou électrique­s ont vrombi durant des heures, sans incident puisque les conditions de sécurité ont été respectées. Néanmoins, nombre de courroies ont lâché ! C’était leur première sortie en Seine-maritime.

Les enfants qui le souhaitaie­nt ont pu faire leur petit tour de Turbobill (véhicule à trois places bridé à 4 km/h). D’autres enfants ont pu profiter de baptêmes à dos de poney.

Une ribambelle d’enfants costumés et maquillés par Krystel sont montés sur les chars pour lancer des kilos de confettis sur les très nombreux spectateur­s. Ce corso fleuri, composé de chars faits-maison tels le cheval et le train de Sommery a été précédé par la musique de la fanfare de Berteaucou­rt-les-dames (Somme).

Newspapers in French

Newspapers from France