Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Le cousin d’angelina Jolie sur les traces de leur ancêtre commun

- Laurent Hellier

Ronald et Shirley Leduc sont Québécois. Ils ont passé un mois à Grigneusev­ille sur les traces d’un ancêtre. Et cerise sur le gâteau, Ronald a découvert qu’il était cousin avec l’actrice Angelina Jolie dont les origines normandes étaient jusqu’à présent inconnues. « Il faisait la traite des fourrures de castors » « Angelina ne sait pas qu’elle est ma cousine »

C’est une sacrée découverte que vient de faire un couple de Québécois domicilié au sud de Montréal. Pour ses 60 ans, Ronald Leduc a reçu en cadeau de la part de son épouse : un voyage en France sur les traces de ses ancêtres. Passionné de généalogie, Ronald construit son arbre depuis plus de 30 ans. Il est remonté au 17e siècle et jusqu’au coeur du petit village de Grigneusev­ille coincé entre le pays de Bray et le pays de Caux.

C’est là qu’un certain Antoine Leduc est né en 1647. Tout juste 370 ans plus tard, Ronald, son descendant, est revenu à la source au cours du mois de septembre.

« En venant ici, je ne m’attendais pas à découvrir tout ça » lance-t-il. « Tout ça » ce sont notamment les originaux des registres paroissiau­x précieusem­ent conservés en mairie par l’ancienne secrétaire, Mme Lefebvre et l’ancien maire, Michel Philippe.

Des registres paroissiau­x (Baptême, mariage, sépulture) qui remontent justement au 17e siècle. Un vrai trésor pour le couple de Québécois.

« J’ai commencé ma généalogie dans les années 80. Puis avec l’explosion d’internet c’est devenu plus facile de remonter le temps. C’est ainsi que je suis arrivé jusqu’à Antoine Leduc baptisé à la chapelle de Louvetot » explique Ronald. Une chapelle située dans un hameau de Grigneusev­ille et qui autrefois était une paroisse complète « avec son propre presbytère, ses registres et son prêtre », énumère le maire, Alain Lefebvre.

La vie d’antoine Leduc avait déjà fait l’objet d’un roman. On y découvre que le jeune aventurier de Grigneusev­ille était devenu un pionnier de la Nouvelle France. A l’âge de 12 ans, le gamin embarque comme mousse sur un bateau à Dieppe en direction de cette Nouvelle France qui n’était pas encore le Canada. « Il avait promis à sa mère de revenir. Mais il n’est jamais revenu » explique Ronald.

Antoine est devenu coureur de bois. « Il faisait la traite des fourrures de castors avec les indiens sans accord du gouverneme­nt. Mais il était aussi très observateu­r et a réalisé de nombreuses cartograph­ies autour du Mississipp­i et du golfe du Mexique», raconte Ronald à propos de son 7e arrière-grand-père.

Récemment et au fil de ses recherches, Ronald Leduc a fait une étonnante découverte : il est le 8e cousin d’une star du cinéma américain, Angelina Jolie. « Notre descendant commun, Antoine, a eu trois enfants. Je suis le descendant de PierreChar­les et Angelina Jolie est la descendant­e de Jean-baptiste. Angelina est donc ma 8e cousine », confirme Ronald. Et de poursuivre non sans humour : « Mais pour le moment, Angelina ne sait pas qu’elle est ma cousine » .

A son retour au Québec, Ronald a déjà promis de faire un courrier à la star pour lui expliquer ses origines françaises. « Les Américains adorent avoir une origine européenne (française ou anglaise). Alors on ne sait jamais… » .

L’idée n’est pas pour déplaire à Alain Lefebvre. Car la chapelle de Louvetot est en grande souffrance. Et l’associatio­n locale de sauvegarde ne suffira pas à la restaurer. Alors un coup de pouce du destin (et notamment d’angelina Jolie), pourrait tout changer. « On peut toujours rêver » conclut le maire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France