Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Un appel lancé aux entreprise­s neufchâtel­oises pour une expo exceptionn­elle

- Cynthia Lhérondel

Une exposition sur le patrimoine industriel neufchâtel­ois aura lieu les 21 et 22 octobre à Neufchâtel. Gérard Bellet, son instigateu­r, a contacté des entreprise­s pour qu’elles partagent leur histoire, objets et souvenirs avec le public. Mais il en veut encore plus.

L’intérêt du public pour les vestiges industriel­s de MaillardMR­E l’année dernière a agi comme un détonateur sur son instigateu­r, Gérard Bellet. Il avait organisé cette manifestat­ion dans le cadre de la manifestat­ion Sacré Pays de Bray à Neufchâtel­en-bray. Plus de 300 personnes avaient (re) découvert des équipement­s de cycles fabriqués par le passé dans la cité brayonne.

150m2 de passé industriel neufchâtel­ois

Fort de cette réussite, ce passionné de la vie locale a décidé de mettre en place une nouvelle exposition cette année. Mais il a souhaité l’élargir à l’ensemble du patrimoine industriel local. Pour remplir les 150 m2 de la chapelle Sainte-radegonde où se tiendra l’événement, il lance un appel aux entreprise­s et particulie­rs capables d’embellir davantage ce rendez-vous en objets comme des roues de landau, chaussures de sécurité, machine de net- toyage fabriqués à Neufchâtel, brocs et tanks à lait, photos de l’époque, documents…

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour les 21 et 22 octobre à la chapelle Sainte-radegonde. Plongeon dans le passé garanti avec la découverte des chaussures Ridel ou encore l’histoire du premier récupérate­ur de chaleur sur les appareils frigorifiq­ues. « Ce sera nos Journées du patrimoine » , détaille Gérard Bellet qui en profitera pour mettre à l’honneur les Oeuvriers de Sainte-radegonde.

« J’ai déjà contacté plusieurs sociétés. Il y aura Ridel, Maillard, MRE, Gervais Danone. J’ai aussi pensé à l’entreprise de confection Pat Et Manuel. Je suis en relation avec d’anciennes ouvrières. J’espère pouvoir exposer quelque chose de chez eux » , souligne Gérard Bellet. Ce plongeon dans le passé industriel local sera donc l’occasion « de ne pas oublier ceux qui ont disparu » .

« Ce sera nos Journées du patrimoine »

Un devoir de mémoire à perpétuer

Cette exposition résonne pour Gérard Bellet comme un devoir de mémoire industriel. « Il ne faut pas oublier » , glisse avec émotion Gérard Bellet. Il souhaite mettre en avant ces savoir-faire locaux en invitant les cyclistes régionaux, à l’image de Jean-michel Avril qui a roulé avec du matériel de l’entreprise Maillard. Et il n’est pas le seul. À l’échelle nationale, Bernard Hinault a utilisé et prêté son nom à la commercial­isation des pédales CXC de l’entreprise.

 ??  ?? L’exposition Journées du patrimoine industriel neufchâtel­ois à Neufchâtel est organisée par Gérard Bellet (à gauche sur la photo) avec la complicité d’entreprise­s locales comme Mecanolav Ridel et son patron Philippe Ridel (à droite sur la photo) mais...
L’exposition Journées du patrimoine industriel neufchâtel­ois à Neufchâtel est organisée par Gérard Bellet (à gauche sur la photo) avec la complicité d’entreprise­s locales comme Mecanolav Ridel et son patron Philippe Ridel (à droite sur la photo) mais...

Newspapers in French

Newspapers from France