Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Une entreprise familiale à l’écoute de ses clients

- Vincent Bény-thoreux

L’entreprise Deremaux fête ses 70 ans d’existence. Stéphane Deremaux est la 3e génération qui dirige cette entreprise familiale. Elle a fait l’histoire industriel­le d’aumale comme l’entreprise Guillemarr­e ou Fourcade.

A 70 ans, l’entreprise Deremaux, boulevard Victor-hugo à Aumale, est une vieille dame qui se porte plutôt bien. Et de nombreuses personnes aimeraient certaineme­nt être en aussi bonne forme pour une septuagéna­ire. Elle est aujourd’hui mondialeme­nt reconnue pour son savoir en matière de fabricatio­n de machines utilisées pour le remplissag­e des ampoules pharmaceut­iques. Elle est désormais dirigée par Stéphane Deremaux après Emile et Raphaël.

Des gens du Nord

L’entreprise a été créée par Emile Deremaux le 22 septembre 1947. Et pourtant au départ, le grand-père de Stéphane Deremaux, le directeur actuel de l’entreprise, n’était pas originaire d’aumale. Il est né le 20 janvier 1897 à la chapelle d’armentière­s dans le Nord. C’est seulement en 1914 que l’on trouve une première trace de sa présence à Aumale grâce à l’attestatio­n de l’entreprise Gaudefroy où il travaille comme tourneur du 20 décembre 1914 au 30 mai 1916. Il repart ensuite dans son nord natal et sa ville d’armentière­s. Emile poursuit sa carrière comme tourneur. Mais en 1940, devant l’avancée des troupes allemandes, il doit quitter son village et c’est fort logiquemen­t qu’il revient à Aumale « une ville qu’il connaissai­t déjà » , rappelle son petit-fils. Le 1er décembre de l a même année, sa femme, Marguerite, le rejoint dans la vallée de la Bresle. Emile enchaîne différents postes et notamment un pour l’entreprise Lafaye à Aumale.

Le 22 septembre 1947, Emile Deremaux s’immatricul­e au registre des métiers auprès du tribunal de commerce de Neufchâtel-en-bray et s’installe comme outilleur tourneur rue de la Libération.

Cinq ans plus tard, son fils, Raphaël, le rejoint. Le 3 décembre 1959, naît Stéphane Deremaux qui intégrera la société le 1er juillet 1977 en tant que tourneur sur métaux.

En 1978, est créée la SARL Deremaux.

Un travail en famille

Stéphane Deremaux est donc la troisième génération à piloter l’entreprise. Avec lui, la société a pris un nouveau virage. Aujourd’hui elle est connue, et reconnue dans le monde entier. Mais comment peut-on expliquer une telle longévité ? « Nous sommes une entreprise familiale au service de ses clients, explique Stéphane Deremaux, épaulé dans sa tâche quotidienn­e par de nombreux collaborat­eurs, dont Véronique sa soeur. C’est notre mot d’ordre, c’est le leitmotiv de l’entreprise. On veut avancer tous les jours. C’est être flexible par rapport aux demandes de nos clients. Etre réactif ou agile comme on dit maintenant » . Spécialisé­e dans la constructi­on mécanique de précision au départ, l’entreprise a su diversifie­r son activité pour conquérir le monde. « Nous avons le monopole mondial sur les machines de remplissag­e des ampoules pharmaceut­iques, confie Stéphane Deremaux. On est positionné dans le monde entier et nous faisons des salons aussi bien à Bologne en Italie ou à Shangaï en Chine » . Mais également en Turquie, Allemagne, Tunisie, Maroc, Hongrie, Espagne… Quelles sont les clés de cette réussite familiale ? « D’abord parce qu’il y a eu une paupérisat­ion de l’outil industriel, indique Stéphane Deremaux. L’année passée, on a participé à 10 exposition­s et à chaque fois on a eu des opportunit­és. Comme le disent nos clients, nous sommes devenus incontourn­ables. On apporte un service et nous sommes à l’écoute. On fait évoluer nos machines par rapport aux besoins et aux exigences de nos clients » .

La petite entreprise créée il y a 70 ans par un seul homme a bien grandi.

« Nous sommes à l’écoute »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France