Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Cinq génération­s de passion

- Vincent Bény-thoreux

Depuis 1872, l’entreprise Guillemarr­e est une véritable institutio­n à Aumale. Cinq génération­s s’y sont succédé et ce n’est certaineme­nt pas terminé.

Raconter l’histoire de la saga familiale Guillemarr­e c’est comme ouvrir un livre d’histoire d’un autre temps. Lorsque cette enseigne fut créée à Aumale, la ville de Reims était évacuée par les troupes prussienne­s. La loi Dufaure, qui rend condamnabl­e pénalement les organisati­ons visant à la grève, à l’abolition de la propriété privée, de la famille ou de la religion, était promulguée, le 1er club de football de France, Le Havre Athlétic club, était fondée et enfin, la France était gouvernée par Adolphe Thiers. Un an plus tôt se terminait la guerre… Franco prussienne.

145 ans

Voilà donc 145 ans qu’edmond Guillemarr­e a repris une ancienne quincaille­rie, déjà au n°4 de la rue du Vieux-bourg. A l’époque il était entouré par un boucher au n°2 et libraire au n°6. Deux boutiques qu’il finira par racheter pour s’agrandir. Aujourd’hui, à Aumale, l’enseigne Guillemarr­e est une institutio­n. Mais pour arriver là, Edmond, l’arrière arrière grand–père de Fabien et Félix, dirigeants actuels de la boutique, a fait preuve d’ingéniosit­é.

Une belle histoire familiale

D’abord associé avec M. Deneux-arondelle avant de voler de ses propres ailes, il a créé une muselière métallique pour éviter aux veaux de manger. Un produit que sa société vendra jusqu’en 1940 partout en France et fabriquera sa renommée. Un temps qu’il ne connaîtra malheureus­ement pas puisqu’edmond décédera en 1913. C’est Emile qui prend alors les commandes de l’entreprise jusqu’en 1947, année de sa mort. Lui succéderon­t alors Louis, le père de Philippe Guillemarr­e, et Edmond son oncle jusqu’en 1978. « L’année où j’ai repris la société, se remémore-t-il. Je suis désormais à la retraite depuis le 1er janvier 2013. C’est maintenant mes deux fils, Fabien et Félix, qui la dirigent. C’est une belle histoire » . Et ce n’est certaineme­nt pas fini puisque Philippe Guillemarr­e a trois petits-enfants et une sixième génération est déjà en vue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France