Le Réveil (Édition Pays de Bray)

« M. Guillemarr­e m’a envoyé des clients »

- Vincent Bény-thoreux

L’h i s t o i re d e l’entreprise Fourcade à Aumale a débuté le 1er avril 1951. Elle dure depuis maintenant 66 ans. A son origine, Jacques Fourcade, 93 ans aujourd’hui. Mais son histoire débute en fait en 1943 lorsqu’il est envoyé en Allemagne pour le service de travail obligatoir­e (STO). Le 2 avril 1945, il réussit à s’évader et rentre en France.

A son retour, il rencontre le beau-frère de son père, qui est déjà dans la constructi­on métallique. Les deux hommes décident de s’associer. Quelques années plus tard, il apprend qu’une affaire se libère sur Aumale. Il en parle avec Louis Guillemarr­e, le père de Philippe et Pierre Dupuy, le maire de l’époque.

En période de reconstruc­tion

« Et en 1951, j’ai décidé de me lancer seul, raconte Jacques Fourcade, toujours aussi dynamique. Je me suis installé à l’endroit même où se trouve encore l’entreprise. Au départ, c’était un café. Je n’avais pas de clientèle. Il fallait la faire. Nous étions en période de reconstruc­tion. L’entreprise Guillemarr­e m’a envoyé plusieurs clients. Nous sommes toujours client chez eux encore aujourd’hui » .

Son entreprise a bien changé depuis. Elle fait travailler désormais 50 personnes et profite d’un nouvel hangar aux machines ultramoder­nes sur 2000 m2.

Le fils aux commandes

Aujourd’hui, c’est son fils, Gérard, 67 ans, qui est aux commandes de la société. Sa fille s’occupe de la comptabili­té et son gendre fait partie de l’aventure. De quoi rendre fier Jacques Fourcade sans qui rien de tout cela n’existerait aujourd’hui. « C’est vrai que je suis fier et content de tout cela, confie-til. Mais sans être orgueilleu­x surtout. La suite s’est faite naturellem­ent avec mes enfants. L’avenir est assuré » .

Aujourd’hui, Jacques Fourcade vit toujours dans le bâtiment qui jouxte l’entreprise et continue à veiller sur elle.

 ??  ?? C’est sur les lieux de l’actuelle entreprise, que Jacques Fourcade a décidé de créer son entreprise en 1951. Elle est désormais dirigée par son fils et sa fille.
C’est sur les lieux de l’actuelle entreprise, que Jacques Fourcade a décidé de créer son entreprise en 1951. Elle est désormais dirigée par son fils et sa fille.

Newspapers in French

Newspapers from France