Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Un vrai cow-boy et ses bisons s’installent à Callengevi­lle

- Laurent Hellier

Elise et Morgan viennent de se lancer dans l’élevage de bisons au coeur du pays de Bray. Morgan est un pur cow-boy formé dans le Colorado. Le MP Buffalo ranch accueille déjà les amateurs du far-west.

C’est un vrai cow-boy qui vient de poser son chapeau au coeur du pays de Bray. Morgan Pequillet est pourtant orginaire de Forges-les-eaux. Mais ce passionné de chevaux a vécu plus d’un an en Australie et deux ans aux Etats-unis pour se former à un métier pas comme les autres. Il fait du working cow et du cutting. Des spécialité­s méconnues en France. Ils ne sont que 5 profession­nels de la discipline dans l’hexagone.

Installé sur 11 hectares à Callengevi­lle, le MP Buffalo ranch vient d’ouvrir ses portes. Depuis début septembre, la ferme entame à peine ses activités et poursuit ses travaux d’aménagemen­t.

Entraineme­nt de chevaux, équitation western, stage de tri de bétail, débourrage, aide aux agriculteu­rs… le cow-boy de Callengevi­lle sait tout faire et compte bien le faire partager. Plus étonnant encore, le MP Buffalo ranch accueille aussi des pensionnai­res pas comme les autres : 14 bisons adultes (et trois petits) tout droit débarqués de leur Dordogne natale. Certains d’entre eux servent à l’entraineme­nt de Morgan, lequel participe régulièrem­ent à des championna­ts d’europe et du monde.

Formé par l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux

A 26 ans, Morgan a déjà pas mal baroudé. « J’ai commencé chez les Compagnons du devoir à 15 ans. Puis très vite, je savais que je voulais travailler avec les chevaux », explique-t-il. Alors à 19 ans, le voilà parti vers l’australie (un an) et les Etats-unis (2 ans).

« J’ai travaillé chez Buck Brannaman ,» précise Morgan. Les connaisseu­rs appréciero­nt la référence. C’est en effet lui qui a inspiré le roman de Nicholas Evans, L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux dont a été tiré le film du même nom. Une sacré rencontre pour Morgan qui enrichit rapidement sa carte de visite.

Car le jeune brayon ne s’arrête pas là. « Je suis aussi resté un an et quatre mois chez Aaron Ralston qui a été 8 fois champion du monde de working cow » . Une ligne de plus sur le CV du cow-boy. De retour en France, Morgan devient entraîneur. Mais le Forgion en veut plus. Né avec les chevaux du côté du Fossé près de Forges, Morgan est en couple avec Elise laquelle montait à cheval dès l’âge de deux ans à Callengevi­lle.

Le couple envisageai­t au départ de s’installer en Dordogne. Un choix plus compliqué que prévu. « Alors nous sommes venus à la ferme de mes parents à Callengevi­lle. Nous avons eu cette opportunit­é de récupérer les bisons », explique Elise. Ici, les chevaux et bisons possèdent 11 hectares pour leur terrain de jeu. « Tout l’élevage est bio. Les animaux sont élevés à l’herbe, céréales et au foin » martèle Morgan.

Le couple de cow-boys callengevi­llais est issu du milieu de l’élevage équestre. Et leur destin commun semblait donc tout tracé. Le MP Buffalo ranch est l’aboutissem­ent d’un rêve. Avec ses quinze boxes (4X4m) dont douze avec des paddocks privatifs (4X10m), les chevaux sont ici comme dans un cinq étoiles été comme hiver.

« Nous allons aussi installer des tipis pour les stagiaires. Et nous allons construire un saloon au cours de l’hiver. L’idée est de proposer des spectacles de chevaux inspirés de ce que j’ai vu aux Etats-unis » énumère Morgan.

Quant aux visites de la ferme, elles devraient débuter au printemps prochain. Ce sera l’occasion aussi de développer la vente de viande de bison, une viande moins grasse que toutes les autres. D’ailleurs le couple devrait lancer rapidement un site internet en plus de leur page Facebook.

« Nous allons construire un saloon » « 50 bisons d’ici trois ans »

« D’ici deux ou trois ans, nous devrions avoir une cinquantai­ne de bisons à Callengevi­lle. Seul 5% de la viande de bison consommée en France est produite sur place. Il y a un marché qui se développe », estime Morgan qui sait exactement où il veut emmener son troupeau.

 ??  ?? Morgan maîtrise le working cow et le cutting. Ses deux années dans le Colorado lui ont permis d’apprendre le métier. (Photo : MP Buffalo ranch)
Morgan maîtrise le working cow et le cutting. Ses deux années dans le Colorado lui ont permis d’apprendre le métier. (Photo : MP Buffalo ranch)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France