Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Le lycée Georges Brassens accueille 5 étudiants étrangers

-

Ils s’appellent Ben, Grainne, Kullanith, Bianca et Veronica. Ils ont un point commun : ils ont rejoint le lycée Georges Brassens à Neufchâtel grâce au projet World Education Program.

Depuis quelques années, Maryline Levacher, professeur­e d’anglais au lycée Georges Brassens de Neufchâtel, est la responsabl­e locale de l’associatio­n WEP (World Education Program).

Cette dernière s’occupe de l’encadremen­t de jeunes étrangers qui décident de venir étudier pour quelques mois ou l’année entière dans un établissem­ent scolaire français. Ben et Grainne, Irlandais, Kullanith, Thaïlandai­se, Bianca Equatorien­ne et Veronica Mexicaine ont rejoint le lycée Georges Brassens de Neufchâtel.

En échange du gite et du couvert

Certains comme Varnan, Canadien, choisissen­t de travailler dans une ferme en échange du gîte et du couvert. La famille d’accueil française offre l’intendance au jeune lycéen et tous les frais annexes (éducation, santé, loisirs) restent à la charge de celui-ci. Cet échange culturel est une grande expérience enrichissa­nte autant pour l’adolescent que les accueillan­ts. En septembre, ce sont 9 lycéens au total qui ont plongé dans la vie quotidienn­e des Seinomarin­s.

Les autres vont intégrer des établissem­ents des environs : Matilde, Italienne (Lycée de Forges), Alexandra, Américaine (Lycée Jean-baptiste de la Salle à Rouen), Ruby, Australien­ne (Lycée Corneille à Barentin) et Thipata, Thaïlandai­se (Lycée Ango à Dieppe).

Si le concept vous séduit, Maryline Levacher recherche toujours des familles tout au long de l’année : 06 64 96 97 07.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France