Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Lancement des travaux de la liaison douce

Cela fait plusieurs années que les communes de Fréauville et de Londinière­s travaillai­ent d’un commun accord pour la mise en place d’une liaison douce réservée aux piétons, rollers et autres déplacemen­ts sans moteur. Environ trois kilomètres sans voiture.

-

« Les travaux débutent lundi (le 25 septembre) ! » remarque Michel Huet, le maire de Londinière­s avec une certaine satisfacti­on.

Il faut dire que le dossier, monté il y a déjà plusieurs années, a mis du temps à aboutir. Pas de la faute des élus des deux communes qui étaient motivés par ce projet, dynamiques dans son montage et dans son suivi. Mais les critères d’attributio­n des subvention­s des administra­tions changent tellement souvent que le concept a été reporté par l’ancienne majorité du Départemen­t de Seine-maritime.

Après un travail massif, sans relâche et régulier, Michel Huet a proposé à son conseil de relancer le dossier dernièreme­nt avec cette fois une possibilit­é d’obtenir des subvention­s.

« Ce projet coûte finalement 110 000 euros avec une participat­ion à hauteur de 80 % dans le cadre du TEPCV (Territoire­s à énergie positive pour la croissance verte) » , note Michel Huet. « Cette liaison douce a été intégrée à un projet plus global dans lequel nous avons financé une voiture électrique et deux vélos électrique­s qui seront utilisés par l’équipe technique en fonction des besoins » , poursuit l’élu.

Deux mois de travaux

« Londinière­s est porteur du projet pour les deux collectivi­tés mais les frais sont répartis sur les deux communes. Le but c’est de faciliter la venue sur Londinière­s en toute sécurité, que ce soit à pied, en vélo ou en roller. Les deux villages sont déjà

très proches et nous avons déjà pas mal de points communs : les écoles sont partenaire­s, les jeunes de Fréauville viennent jouer au football à Londinière­s, les plus âgés y font leurs courses… »

Les travaux de cette liaison douce ont donc débuté lundi 25 septembre. Pour répondre aux critères stricts, il y a une technicité spécifique qui est attendue pour proposer une liaison adaptée à tous.

« Il faut compter deux mois de travaux car il y a aussi de l’ingénierie pour cette réalisatio­n : il y a des fossés et il faut récupérer l’eau, il faut réaliser une pente stabilisée, faire attention aux contrebas… On doit aussi passer au-dessus d’une canalisati­on de fuel donc il nous faut les autorisati­ons nécessaire­s. Il y a beaucoup de travail à prévoir et on est toujours tributaire du temps aussi » , ajoute le maire de Londinière­s.

Sur Londinière­s, d’autres projets pouvant s’intégrer dans un dossier TEPCV sont déjà en cours de réflexion comme la création d’un parcours de santé autour de l’étang.

 ??  ?? Bientôt une voie douce pour relier en toute sécurité à pied ou à vélo Fréauville à Londinière­s.
Bientôt une voie douce pour relier en toute sécurité à pied ou à vélo Fréauville à Londinière­s.

Newspapers in French

Newspapers from France