Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Un beau lancement du Festival de la Forge

Samedi 23 et dimanche 24 septembre, c’était le premier festival de La Forge de l’associatio­n Culture et Partage. Il faut dire que cette dernière n’a que quelques mois d’existence. Elle est née du désir de leurs deux fondateurs de créer du lien.

-

« Le but est de mieux vivre en milieu rural en créant du lien entre les personnes » , précise Pierre Barrière un des deux cofondateu­rs de l’associatio­n. Sa compagne, Catherine Lebossé, cofondatri­ce, en est la présidente. Marie-christine Plaisance est la secrétaire et trésorière. L’associatio­n accueille des adhérents de tous horizons. Sa vocation est sociale, environnem­entale, culturelle et éducative. Elle encourage le brassage social et le partage.

Le festival se déroulait sur la propriété des fondateurs. Des barnums permettaie­nt de présenter les stands et les musiciens. Une bibliothèq­ue partagée attendait les lecteurs qui pouvaient y déposer les livres qu’ils souhaitaie­nt faire découvrir et repartir avec le coup de coeur d’un autre lecteur.

De l’abeille noire au dieu Odin

Un maraîcher de Saint-saëns est venu proposer ses produits et parler de son travail et de son engagement écologique. Engagement que partage l’apiculteur Régis Fritot venu défendre l’abeille noire de Normandie menacée par d’autres espèces privilégié­es pour leur rentabilit­é.

Maxime Botte animait un stand de sculpture sur bois où l’on pouvait sentir sa passion pour la mythologie nordique, entre autres dans le nom de son entreprise l’atelier d’yggdrasil, qui signifie la chevauchée d’odin.

Sarah Dubosc, et son Royaume de Physali, s présentait ses créations textiles faites avec des vêtements recyclés. Les enfants n’étaient pas oubliés, des jeux en bois les attendaien­t. Tout au long de ces deux aprèsmidi des chanteurs et groupes dénichés par Pierre Barrière se sont succédé.

 ??  ?? Lors de ce premier Festival de la Forge, un atelier de sculpture nordique était présent pour faire découvrir la culture des Vikings.
Lors de ce premier Festival de la Forge, un atelier de sculpture nordique était présent pour faire découvrir la culture des Vikings.

Newspapers in French

Newspapers from France