Le Réveil (Édition Pays de Bray)

L’ASSVYA fête ses 20 ans

Les festivités ont débuté dès le vendredi 15 septembre par le lancement des manifestat­ions célébrant le 20e anniversai­re de l’associatio­n de sauvegarde du site de V1 du Val Ygot Ardouval (ASSVYA).

-

Une quarantain­e de personnes avait répondu à l’invitation de Françoise Dauzou pour assister à la cérémonie célébrant les 20 ans d’existence de l’associatio­n dans le foyer des jeunes d’ardouval.

Un témoin de 99 ans

Un groupe de véhicules militaires est allé à la rencontre des résidents de la maison de retraite du Bois Joli, aux Grandes-ventes. C’est avec un très vif intérêt que les membres du MVCG (Military véhicule conservati­on group), qui avaient amené les véhicules, ont pu écouter André Dormien, bientôt 99 ans, résident de L’EHPAD qui leur a raconté « sa

drôle de guerre » , moment intense de la matinée.

Jeep et GMC servent de navettes

Par la suite, la visite du camp militaire, reconstitu­é sur le ter- rain de sport d’ardouval, a attiré nombre de visiteurs. Ils ont pu ensuite se rendre, en Jeep ou GMC de la Seconde guerre mondiale, sur le site du Val Ygot grâce aux navettes gratuites mises en place par le MVCG.

Sur place, René Houlé, mémoire vivante de l’associatio­n, puisqu’il a vécu cette période dans la région, Alain Dauzou, secrétaire, Gilles Barte spécialist­e des V1 et tous les membres de L’ASSVYA ont pu guider le public, entre deux averses, pour une visite détaillée des installati­ons du site. Enfin, dernière manifestat­ion d’importance, l’exposition militaire proposée par Frédéric Bocquet et Dominique Bergère, deux collection­neurs passionnés, eux aussi membres de L’ASSVYA. De nombreux mannequins tous équipés (uniformes et armements) mais aussi de nombreux documents ou objets d’époque constituai­ent l’essentiel de cette belle exposition. Raphaël Rabaey, ancien président de l’associatio­n prêtait son concours pour répondre aux questions que pouvaient poser les visiteurs.

Ce sont tout de même plus de 400 visiteurs qui ont bénéficié de ces manifestat­ions, toutes gratuites, sur deux jours.

 ??  ?? Sur le week-end, plus de 400 personnes ont assisté aux animations.
Sur le week-end, plus de 400 personnes ont assisté aux animations.

Newspapers in French

Newspapers from France