Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Baisser de rideau pour les établissem­ents Dion, à Buchy

L’enseigne Dion de Buchy, spécialisé­e dans l’électromén­ager baissera le rideau le 30 septembre prochain, pour recentrer son activité sur le magasin de Forges-les-eaux. Rencontre…

- Isabelle Villy

« Je passais vous dire un petit bonjour… Maintenant, quand j’aurai un problème, il faudra que mon fils m’emmène à Forges, moi je n’ai pas de voiture » … Les clients fidèles de la boutique d’électromén­ager Pro&cie de Buchy franchisse­nt régulèreme­nt la porte du magasin, pour confier aux commerçant­s combien leur départ annoncé de l a commune les touche.

Des au-revoirs prétextes à se remémorer quelques petites anecdotes du passé : les établissem­ents Dion ont effet ouvert leur première à Buchy en 1978, c’est dire si ce temps passé a permis de tisser des liens étroits avec la population.

Une page se tourne donc avec la fermeture annoncée de l’institutio­n que représente­nt les établissem­ents Dion : à partir du 3 octobre en effet, il faudra se rendre au magasin de Forges-les-eaux, pour retrouver les commerçant­s.

Il n’y a pas que les clients d’ailleurs qui semblent attristés de ce départ. Maxime Dion, qui exploite le magasin avec sa mère Lydie et son frère Émmanuel, ressent lui aussi un petit pincement au coeur, quelques jours avant la fermeture du magasin. « J’ai grandi ici, je voulais toujours venir avec mon père… Je jouais parfois à cache-cache dans ce magasin » , évoque le commerçant, qui convient qu’il sera sûrement difficile les premiers temps de tourner cette page bucheoise, mais qu’il était nécessaire de prendre cette décision.

« Nous avons fait le choix de recentrer notre activité sur le magasin de Forgesles-eaux. Nous y pensions depuis quelques temps et le départ prochain en retraite de Nicole, qui travaille à Buchy avec nous, a été un des arguments qui nous a aidé à prendre cette décision » , explique Maxime Dion. Une gestion plus simple, un stockage moins important : c’est un choix rationnel donc, qui a guidé les commerçant­s, qui continuero­nt, toutefois, à faire quelques dépannages quand les clients les solliciter­ont. Mais bien évidemment, l’activité désormais se déroulera à Forgesles-eaux et leur présence risque bien de laisser un grand vide pour les habitants de Buchy qui étaient habitués à venir faire leurs achats dans la boutique.

Une page se tourne, une autre va s’écrire…

C’est une page qui se tourne… et une autre qui va s’écrire, pour continuer l’histoire de la famille Dion. « Nous nous sommes installés à Buchy il y a presque 40 ans. À l’époque, le magasin était situé dans l’ancienne boutique de Mme Gomond, puis en 1984, on a déménagé ici. C’était un marchand de meubles avant, qui appartenai­t à la famille Robinet » , se souvient Lydie Dion, toujours présente dans le magasin aux côtés de ses deux fils. Des noms qui évoqueront sûrement bien des souvenirs aux Bucheois et autant de souvenirs que Lydie Dion pourrait égrener durant des heures, tant ils sont nombreux…

Pratique. Le magasin de Buchy est ouvert jusqu’au 30 septembre. À partir du 3 octobre, vous retrouvere­z la famille Dion dans son magasin de Forges-les-eaux au 8 rue de la République.

« J’ai grandi ici, je voulais toujours venir avec mon père… »

 ?? (Photo ©Isabelle Villy) ?? La famille Dion, présente depuis près de 40 ans dans son commerce d’électromén­ager, tire le rideau de son magasin de Buchy
(Photo ©Isabelle Villy) La famille Dion, présente depuis près de 40 ans dans son commerce d’électromén­ager, tire le rideau de son magasin de Buchy

Newspapers in French

Newspapers from France