Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Un distribute­ur de pains pour faciliter la vie des habitants

- M.A

Installé depuis le mardi 20 septembre à gauche de l’hôtel de ville de Bois-guilbert, ce distribute­ur de pains devrait ravir les habitants qui ont du mal à se déplacer dans les villages voisins pour faire leurs courses. Une initiative prise par la mairie suite à une idée d’arnaud Mouchard, meunier au Moulin de l’andelle, qui a proposé à la municipali­té une machine de ce type au centre-bourg. Il a fallu ensuite trouver un boulanger qui accepterai­t de s’occuper d’approvisio­nner quotidienn­ement la machine, et c’est la boulangeri­e de Blainville-crevon qui a répondu favorablem­ent à cet appel.

Trois types de pains 24 heures/24 heures

Le distribute­ur sera alimenté tous les jours d’au moins 80 pains par le boulanger, et ce dernier recevra un message automatiqu­e dès qu’il n’en restera plus que 20 dans la machine. Trois types de produits sont disponible­s dans la machine, à savoir des baguettes classiques à 90 centimes l’unité, des ba- guettes tradition à un euro, et du pain en portion à 1,10 €. Les prix sont légèrement plus chers qu’en boutique, ils ont été arrondis afin d’éviter d’avoir un souci avec l e monnayeur. Il est par ailleurs impossible de payer à la machine avec des billets.

Le distribute­ur sera accessible 24 heures/24 heures et sept jours sur sept : « Nous avons choisi d’installer cette machine pour mettre en place un service de plus à la commune et aider les personnes âgées qui doivent aller à Buchy pour acheter du pain » explique Daniel Barbier, le maire de la commune.

Une installati­on qui demandera un très faible investisse­ment au village puisqu’il faudra dépenser 150 € par an en frais d’électricit­é.

En plus du pain, les clients pourront commander des gâteaux à la boulangeri­e pour les récupérer lorsqu’un des employés du magasin de Blainville-crevon viendra alimenter la machine.

Ce type de machines est apparu dans de nombreuses communes rurales ces dernières années.

Quelques pistes pour d’autres distribute­urs

Si Bois-Gui lbertdispo­se désormais de son distribute­ur de pain, il n’est pas exclu que d’autres suivent à l’avenir : « J’ai reçu des propositio­ns pour installer des machines qui distribuer­aient du lait, des légumes ou encore de la viande » raconte M. Barbier, qui précise que ces pistes sont encore à l’étude du côté de la mairie.

 ??  ?? Le distribute­ur a été installé à côté de l’hôtel de ville de BoisGuilbe­rt.
Le distribute­ur a été installé à côté de l’hôtel de ville de BoisGuilbe­rt.

Newspapers in French

Newspapers from France