Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Ça déménage à la Croix-rouge !

La Croix-rouge de Blangy vient de déménager et organise désormais sa vente mensuelle de vêtements rue Morgan dans l’ancien local de Ché Piots. À quelques pas de l’espace stockage et tri de l’associatio­n, ce vestiaire offre plus de praticité aux bénévoles.

- B. Bény-thoreux

Chaque lundi après-midi, le scénario est le même. Dans la remise de la Croix-rouge, sur le parking du cabinet médical, rue Morgan, à Blangy-sur-bresle, une dizaine de bénévoles s’active. Leur mission ? Réceptionn­er et trier le linge déposé par les particulie­rs. Comme dans une véritable fourmilièr­e, les fidèles au poste n’ont pas une minute de répit. La tâche est dense.

« Ici, il n’y a pas de box » rappelle une bénévole, tout arrive dans des sacs. Et malheureus­ement parfois, certains indélicats semblent confondre générosité et irrespect. « Il est déjà arrivé que des gens nous déposent carrément des sacs-poubelles plein d’ordures ménagères » se souvient, agacée, une autre bénévole. Dans de tels cas, c’est du temps perdu. Alors d’une même voix, les bénévoles insistent : « Nous ne prenons que du linge propre et convenable, qu’il s’agisse de vêtements pour hommes, femmes ou enfants, ou de linge de maison » .

Une seconde vie

Et comme pour les chaussures, la vaisselle, ou encore le petit électromén­ager collecté, l’objectif de la Croix-rouge est double : venir en aide aux per- sonnes en difficulté, et s’inscrire dans une démarche environnem­entale en offrant une seconde vie aux vêtements et objets devenus inutiles à certains.

Vente le 9 octobre au nouveau vestiaire

Le deuxième lundi de chaque mois, l’antenne locale de la Croix-rouge organise donc une vente de vêtements au poids (1,50 euro le kilo), accessible à tous. Depuis novembre 2010, son vestiaire se situait dans les locaux de l’épicerie sociale de L’atelier, rue Saint-denis. Mais depuis le 11 septembre, l’associatio­n dispose désormais des anciens bureaux de Ché Piots, au numéro 22 de la rue Morgan, au niveau du parking du cabinet médical, et donc à seulement quelques pas de sa remise. Un déménageme­nt qui offre ainsi plus de praticité aux bénévoles, de par la proximité du local de tri et du local de vente. Quant à la surface du vestiaire, elle est sensibleme­nt identique à celle d’avant, mais l’organisati­on du local est différente.

Pour informatio­n enfin, les horaires et jours d’ouverture restent les mêmes : dépôt des sacs de linge tous les lundis de 14 h à 16 h 30, et vente le deuxième lundi du mois de 13 h 30 à 16 h. D’ici la fin de l’année, le vestiaire sera donc ouvert au public les 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre.

 ??  ?? Chaque lundi après-midi, une poignée de fidèles bénévoles réceptionn­e et trie le linge déposé auprès de l’antenne locale de la Croix-rouge de Blangy-sur-bresle.
Chaque lundi après-midi, une poignée de fidèles bénévoles réceptionn­e et trie le linge déposé auprès de l’antenne locale de la Croix-rouge de Blangy-sur-bresle.

Newspapers in French

Newspapers from France