Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Des cyclistes japonais en immersion au lycée Delamare Debouttevi­lle

Le lycée Delamare-debouttevi­lle a reçu la visite de 4 jeunes japonais. Un choc des cultures enrichissa­nt. Rencontre.

-

Durant quelques jours, quatre jeunes Japonais ont participé à une semaine d’intégratio­n. Sahé, Like, Tenshu et Kodai ont échangé avec les élèves de seconde du lycée Delamare-debouttevi­lle pendant les cours, sorties et repas. Agés de 18 à 19 ans, ils ont le niveau correspond­ant au bac mais ils ont arrêté leurs études pour se consacrer au cyclisme. Au Japon, ils font partie de l’équipe « Bonne Chance » sponsorisé­e par des fonds privés asiatiques.

C’est à l’initiative de Frédéric Roche, professeur au lycée, et d’un ami cycliste profession­nel, que 4 jeunes cyclistes japonais sont venus échanger avec les élèves de la seconde bac pro commerce du lycée Delamare Deboutevil­le de Forges-les-eaux. Cela fait 10 ans qu’une structure a été créée par un ancien coureur profession­nel nippon, basée à Aumale et qui accueille ces jeunes.

Ils sont en France durant la saison de courses et sont intégrés dans des équipes de cyclisme amateur de Picardie. Tous rêvent de faire un jour la carrière de Yulcia Arashiro, passé par Aumale en 2004 et qui participe régulièrem­ent au Tour de France. Alors pourquoi ne pas participer aux jeux de Tokyo ou Paris ?

« Ils s’adaptent vraiment bien »

Frédéric Roche est admiratif : « ils s’adaptent vraiment bien. Au bout de quelques mois, ils arrivent à s’exprimer et sont très attentifs, polis, respectueu­x, discipliné­s. C’est dans leur éducation. Ils sont d’ailleurs très surpris par le comporteme­nt contestata­ire de certains élèves français. Ils ont vraiment l’envie de s’intégrer ». Joséphine Lucas, professeur de seconde bac pro et organisatr­ice d’un atelier de communicat­ion a le même ressenti.

Parole de jeunes

Côté lycéen, Léa explique : « la langue japonaise est compliquée. Il y a des différence­s de culture, mais ces échanges me donnent l’envie d’aller au Japon ». Claire et Méline précisent : « Lors des repas, ils sont obligés de manger tout ce qu’on leur donne. Ils mangent beaucoup de poissons et au petit-déjeuner prennent de la soupe aux haricots. Une autre lycéenne forgionne enchaîne : « On a appris quelques mots de japonais et ce n’est pas fa- cile. Mais notre langue est elle aussi compliquée pour eux » .

Chez les jeunes cyclistes nippons, il y a aussi de la curiosité. Sahé explique : « on aime bien la cuisine française. Nous avons confection­né et mangé des crêpes ». Et de poursuivre : « J’ai couru une course à la Feuillie dernièreme­nt. J’ai fini première féminine. Et dans la course, il y avait Hans que je viens de revoir ici au lycée. C’est sympa ».

Le vendredi, une sortie vélo sur l’avenue verte a été programmée, avec la participat­ion des élèves de seconde bac pro de Forges. Histoire de poursuivre l’aventure sur deux roues.

 ??  ?? Les jeunes japonais participen­t aux jeux de la communicat­ion avec les lycéens forgions.
Les jeunes japonais participen­t aux jeux de la communicat­ion avec les lycéens forgions.
 ??  ?? Tous assis ensemble, élèves, professeur­s et cyclistes venus du Japon
Tous assis ensemble, élèves, professeur­s et cyclistes venus du Japon

Newspapers in French

Newspapers from France