Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Sport, musique… que faire le soir après l’école ?

Envie de pratiquer un sport, de découvrir une activité qui vous est totalement inconnue, le tissu associatif d’aumale dispose d’un large choix. Au grand bonheur des parents.

- Vincent Bény-thoreux

Que faire de vos temps libres et de celui de vos enfants une fois sortis de l’école ? C’est une question que beaucoup d’adultes se posent afin d’occuper leurs chères petites têtes blondes. A Aumale, une trentaine d’associatio­ns sont répertorié­es dans le bulletin municipal. Et chaque année, à cette période, une page permet de découvrir d’un oeil l’ensemble des activités proposées tout au long de l’année. Il y a bien évidemment les activités sportives. A commencer par l’une des préférées des garçons, et maintenant même des filles : le football. Chaque mercredi, ils sont plusieurs dizaines à fouler les pelouses de L’ES Aumale sous le regard bienveilla­nt de leurs parents. C’est le cas de Tommy. « C’est surtout un sport d’équipe et je voulais qu’il évolue avec d’autres personnes de son âge, explique le papa. Cela fait du bien de courir et surtout cela permet de ne pas rester constammen­t sur les jeux vidéo. Je lui avais proposé la pétanque mais il a préféré le football. Depuis tout petit, il regarde souvent les matchs à la télé ».

Quant à la pétanque, Tommy ne désespère pas. « Il a fait deux essais et nous avons joué ensemble cet été. Il va peut-être finalement s’inscrire. Mais le plus important, c’est qu’il ait une activité ludique ».

Chloë, passion pétanque

La pétanque, Chloë, 12 ans, n’a pas hésité un instant. Il faut dire que cette discipline, c’est avant tout une histoire de famille puisque ses parents font partie du club d’aumale. « C’est une passion familiale, explique Sabrina, sa maman. C’est elle qui a choisi mais c’était écrit ». Et depuis deux années, le talent s’est attaché à la passion puisqu’elle a participé au championna­t de France cet été.

Côté sports toujours, Rudy, 14 ans, a opté pour le tennis de table. « C’est lui qui est demandeur, assure Jeanfranço­is son père. C’est la 1re année qu’il joue. Je suis content qu’il ait décidé de pratiquer une activité sportive. Surtout quand cela vient de lui. Ça permet de rencontrer d’autres personnes, de sortir de la maison et ne pas passer son temps devant un écran ». Un avis que le principal intéressé partage. « Le tennis de table, c’est mon père qui m’a fait découvrir, j’ai tout de suite bien aimé alors j’ai voulu continuer à jouer. Je le fais déjà au collège et cela me permet de sortir de chez moi ».

Majorettes, musique…

Mais il n’y a pas que le sport dans la vie. D’autres activités sont proposées tout au long de l’année. A commencer par le club de majorettes. Et ce n’est pas Agnès Carlus, la présidente de la section aumaloise qui vous dira le contraire : « On accueille les petites filles à partir de 3 ans mais les garçons peuvent aussi venir. On les appelle les majors. C’est une activité très conviviale avec de nombreuses sorties pour les représenta­tions. Mais avant tout, on prône l’amusement ».

Pas envie de jouer du bâton mais peut-être d’un instrument. Là encore, l’école de musique vous ouvre grands ses bras. « C’est une activité extra-scolaire qui peut être un loisir et même servir plus tard en cas de carrière profession­nelle, explique Régis Bayeux, le directeur de la structure aumaloise. Les jeunes viennent car la musique cela leur plaît ».

Flûte, guitare, clarinette, trompette, piano, batterie, saxo, vous n’avez que l’embarras du choix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France