Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Avez-vous le profil pour rejoindre la confrérie du neufchâtel ?

- Il faut montrer patte blanche Le parrainage L’âge La cérémonie Le serment Cynthia Lhérondel

Plus de 600 membres ont déjà été intronisés au sein de la Confrérie des compagnons du fromage neufchâtel. Découvrez les caractéris­tiques pour intégrer cette corporatio­n brayonne. Qui sait, vous pourriez peut-être la rejoindre ?

La Confrérie des compagnons du neufchâtel a notamment pour but de faire la promotion du fromage en France mais aussi à l’étranger. Chaque année, des chapitres (N.d.l.r : cérémonies) d’intronisat­ions sont organisés. La confrérie compte désormais un peu plus de 600 membres. Chaque année, la famille s’agrandit mais seulement une dizaine de personnes, en moyenne, parcourt la France, en tenues d’apparat, bannière en main. Les nouveaux venus doivent respecter certains critères pour rejoindre le mouvement. Découvrez si vous avez la « carrure » pour intégrer, un jour, la confrérie.

C’est un point primordial. Pour être intronisé, il faut être de bonnes moeurs. « On ne va pas introniser le premier venu. On se renseigne sur la moralité des candidats », explique le président de la confrérie, Patrick Chevallier.

Autre élément important : le fromage. Il faut vouer une attirance pour les bons produits du terroir et surtout le neufchâtel avec son petit goût salé.

En règle générale, dans le cadre des intronisat­ions de la Fête du fromage, la Ville de Neufchâtel propose une liste de futurs candidats à la confrérie. Cette dernière valide, ou pas (ce qui est très rare). Il arrive aussi que certains membres pressentis refusent cette distinctio­n honorifiqu­e.

De 10 à 77 ans et plus même, il n’y a pas de limite d’âge pour faire partie de la confrérie. Le principal est de défendre les valeurs de la confrérie.

Après avoir été appelés, les candidats sont présentés au public. Ils doivent passer l’épreuve de dégustatio­n pour être jugés dignes d’intégrer la confrérie.

Mais la légende dit que certains intronisés n’aimeraient pas le fromage brayon ! Ils feraient même semblant de le manger le jour de l’intronisat­ion !

Le jour de l’intronisat­ion, les nouveaux arrivants doivent jurer la main sur le coeur (de neufchâtel) la phrase suivante : « Je jure de défendre par les actes et les paroles la renommée du fromage de neufchâtel et d’inviter tous ceux qui prennent le temps de vivre à venir le goûter ». En récompense éventuelle­ment : un verre de cidre.

Newspapers in French

Newspapers from France