Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Le Pentagone enquête à Neuville-ferrières

En juillet 2017, Le Réveil annonçait l’arrivée imminente d’une équipe du Pentagone en pays de Bray. Les archéologu­es ont débarqué vendredi 8 septembre à la recherche d’un avion US tombé le 21 janvier 1944 à Neuville-ferrières.

- Laurent Hellier

Le 27 juillet 2017, Le Réveil annonçait à la Une qu’une équipe d’enquêteurs du Pentagone devait débarquer en pays de Bray à la recherche d’avions américains tombés durant la Seconde guerre mondiale. Des historiens et archéologu­es américains sont arrivés vendredi 8 septembre à Neuville-ferrières où un Bombardier B 24 est tombé le 21 janvier 1944 vers 15 h 30.

Line Gérard qui s’occupe du musée de la Résistance et de la Déportatio­n à Forges-les-eaux avait été contactée par le Pentagone (Voir le Réveil du 27 juillet 2017) afin de localiser les trois appareils. L’un d’eux (un Bombardier B24) est tombé à Neuvillefe­rrières. L’endroit a été localisé par Line qui a donné toutes les coordonnée­s aux enquêteurs du Pentagone. Ceux-ci vont durant le mois de septembre se mettre en quête du moindre objet ayant appartenu aux aviateurs. Et les restes humains qui pourraient être retrouvés seront remis aux familles des soldats américains afin de leur offrir une sépulture.

« Une boucle de ceinture »

L’équipe d’américains a passé une partie de l’été dans la Somme et l’oise à la recherche d’autres appareils. Et les résultats ont été probants. « En Picardie, nous avons trouvé une boucle de ceinture, plusieurs objets et quelques pièces de métal » explique Donna Knaff, historienn­e américaine.

A Neuville-ferrières, le propriétai­re du champ, Pierre Bouloché, a volontiers accueilli l’équipe américaine et a livré de précieuses informatio­ns aux enquêteurs sur le lieu exact du crash. « Je connais l’histoire de l’avion tombé dans mon champ. On a déjà trouvé quelques objets ici ou là » explique-t-il.

Vendredi, à peine les Américains avaient-ils commencé à mettre en route leurs détecteurs de métaux que ceux-ci ont rapidement laissé entrevoir des sons stridents. Visiblemen­t, le champ de Pierre Bouloché regorge d’indices. Et le B24 pourrait bien livrer quelques secrets assez rapidement. Mais les archéologu­es du Pentagone (Defense POW/MIA) préfèrent rester discrets sur le lieu exact des recherches. Ils craignent les pilleurs d’épaves qui hélas ont déjà sévi par le passé.

Avec Donna Knaff, des historiens et un archéologu­e composent l’équipe américaine : Josh Fennel, Kevin Dalton et Lauren Hornbaker. Mais la Forgionne, Line Gérard n’est jamais très loin pour guider les chercheurs. Passionnée d’histoire de la Seconde guerre mondiale, elle avait entrepris les recherches à la demande du Pentagone il y a plusieurs mois. Et les archéologu­es savent ce qu’ils lui doivent. Vendredi, les membres de l’équipe américaine sont allés visiter le musée de Forges-les-eaux.

L’équipe s’est ensuite mise au travail et pour plusieurs jours à Neuville-ferrières avant de se lancer à la recherche d’une autre épave d’avion (également découverte par Line) un peu plus loin du côté d’auffay. C’est déjà une autre histoire.

 ??  ?? Photo du haut, à gauche : Pierre Bouloché, propriétai­re du champ, explique aux archéologu­es américains ce qu’il sait de cet avion. Photo du bas : sous sa capuche verte, Line Gérard écoute attentivem­ent les historiens américains prêts à sortir les...
Photo du haut, à gauche : Pierre Bouloché, propriétai­re du champ, explique aux archéologu­es américains ce qu’il sait de cet avion. Photo du bas : sous sa capuche verte, Line Gérard écoute attentivem­ent les historiens américains prêts à sortir les...

Newspapers in French

Newspapers from France