Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Sébastien Jumeaux, nouveau principal adjoint

- Propos recueillis par Pierre-emmanuel Reger

Sébastien Jumeaux a remplacé Katell Gaillardou en tant que principal adjoint du collège Jean-moulin de Formerie. L’établissem­ent accueille cette année 464 élèves avec cinq classes par niveau en comptant la SEGPA.

Le Réveil de Neufchâtel : Sébastien Jumeaux, vous arrivez à Formerie. Quel est votre parcours ?

J’ai 46 ans et je suis originaire de Soissons. J’ai fait mes études à Saint-quentin. J’habite dans l’oise depuis 25 ans. J’ai été professeur principal de 3e pendant 20 ans. J’ai été professeur de technologi­e au collège du Thelle à Méru puis au collège La Rochefouca­uld à Liancourt. L’an dernier, j’étais principal adjoint au collège Les Fontainett­es à Saintaubin-en-bray. J’ai demandé ma mutation au collège de Formerie pour progresser et faire de nouvelles rencontres. Je ne connais pas la région. Connaissie­z-vous le collège Jean-moulin ?

Dans les personnels de direction, nous nous connaisson­s. Je savais les besoins des élèves ici. Comme à Saint-aubin-enbray, Formerie a une population rurale qui a des besoins éducatifs importants. Les élèves sont bien épaulés par les professeur­s dans l’apprentiss­age des savoirs. Je suis un républicai­n convaincu et pour l’égalité des chances. Travailler dans le monde rural prend tout son sens. Nos enfants méritent autant de réussir que ceux qui habitent en ville. Quels sont vos objectifs pour cette année ?

Nous allons travailler avec Marguerite Thuillier (N.D.L.R. : principale du collège) pour développer l’école de la confiance. Si nous voulons être efficaces et obtenir des résultats, il faut améliorer le climat scolaire entre les différents acteurs (professeur­s, élèves, parents) pour installer des conditions favorables à l’apprentiss­age. Cela passe par la bienveilla­nce envers les jeunes, c’est à dire être exigeant tout en étant positif et constructi­f. Il faut accompagne­r au mieux les élèves et valoriser leurs talents pour leur permettre de réussir. Nous allons renforcer la maîtrise de la langue et personnali­ser le parcours de chaque élève pour éveiller l’ambition. Les trois forums que nous organisons chaque année (artisanat, métiers et formation) sont maintenus. Je vais appuyer Mme Thuillier pour que nos élèves puissent continuer à aller au lycée de Forges. La section natation mise en place avec la piscine de Formerie est reconduite tout comme l’enseigneme­nt du latin et la classe bilangue.

 ??  ?? Sébastien Jumeaux avec Marguerite Thuillier, principale du collège Jean-moulin de Formerie.
Sébastien Jumeaux avec Marguerite Thuillier, principale du collège Jean-moulin de Formerie.

Newspapers in French

Newspapers from France