Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Les habitants ont pu découvrir la nouvelle école

-

Les enfants et les parents ont pu découvrir le nouvel aménagemen­t et l’extension, lundi 4 septembre, jour de la rentrée des classes.

109 élèves, 44 maternelle­s et 65 élémentair­es, répartis en 5 classes (PS/MS, GS/CP, CP/ CE1, CE1/CE2, CM1/CM2) apprennent désormais dans une école plus fonctionne­lle et aux normes de sécurité mais aussi d’accessibil­ité. 6 enseignant­es, 3 ATSEM et une employée de la cantine travaillen­t dans ces nouveaux locaux.

Visite des locaux

Dans la partie rénovée, se trouvent les classes des maternelle­s, le dortoir mais aussi les sanitaires pour les filles, d’un côté et pour les garçons, de l’autre. L’ensemble du mobilier est adapté à l’âge des jeunes écoliers.

Un local technique, une salle des maîtres ainsi qu’une grande salle pouvant servir de salle de motricité mais aussi d’espace pour les activités sportives ou culturelle­s ont été aménagés.

Dans l’extension, se trouvent les salles de classe des élémentair­es. Toutes disposent d’un TBI (Tableau Blanc Interactif) qui permet de « rendre interactif­s les apprentiss­ages » et d’une connexion à Internet.

Un préau a aussi été installé pour abriter les enfants, durant la récréation, les jours de pluie. En effet, l’école de Romescamps est l’une des rares écoles de France a disposé d’un billodrome.

Un regroupeme­nt plus pratique

Le regroupeme­nt des différente­s classes de l’ancien RPI est plus pratique, pour les parents qui peuvent déposer leurs enfants au même endroit mais aussi pour les enseignant­s. « Il est plus facile de créer et de mener des projets d’école. Cela permet d’harmoniser aussi certaines choses », souligne le directeur, Philippe Maire, qui animait les visites avec les enseignant­es de l’école et le premier magistrat de la commune, Jacques Peigné.

Les habitants étaient eux aussi conquis. « Nous avons été élèves et parents d’élèves dans cette école. Nous reconnaiss­ons l’ancienne aile. Il n’y a presque plus de marches ni le talus, où on nous interdisai­t d’aller. L’école est plus gaie. Les travaux étaient nécessaire­s car il fallait rassembler les enfants. Il faut réussir à garder nos écoles dans nos villages », expliquent Marie-christine et Jean-luc qui habitent Romescamps, depuis 48 et 29 ans.

La nouvelle infrastruc­ture donnait même des envies, à certains. Dans les couloirs, on entendait quelques habitants blaguer : « On va refaire des enfants pour qu’ils viennent ici ».

 ??  ?? L’inaugurati­on aura lieu le samedi 16 septembre, à 10 h 30.
L’inaugurati­on aura lieu le samedi 16 septembre, à 10 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France