Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Leur bilan de l’été verrier à peine établi, les organisate­urs pensent déjà à 2018

À peine son été verrier achevé que l’associatio­n du Manoir de Fontaine a organisé, jeudi 7 septembre, une réunion de bilan, aux conclusion­s plutôt positives. Désormais, les organisate­urs réfléchiss­ent déjà à l’édition 2018.

- Renseignem­ents sur le site www.amafontain­e.fr

Une petite vingtaine de personnes a assisté, jeudi 7 septembre à Blangy-sur-bresle, à la réunion de bilan de l’associatio­n du Manoir de Fontaine suite à l’organisati­on de son été verrier.

En préambule, le président Alain David procède à l’annonce de la remise des lots gagnés lors des jeux de la Fête du Verre, les 12 et 13 août derniers. Le quiz est remporté par un couple de Belges, présent pour la cinquième fois à cette fête du verre : le lot va être gardé précieusem­ent et leur sera remis lors de leur prochaine visite au Manoir précise le président. Pour le jeu de la chasse aux intrus, la gagnante est une habitante du Val d’oise et a été contactée pour venir retirer son lot. Enfin, troisième et dernier lot suite à l’enquête de satisfacti­on, remporté par une personne de Nesle-normandeus­e après tirage au sort parmi les 170 bulletins remplis.

166/170 avis positifs

À noter, sur l’ensemble de ces coupons-réponses, seulement quatre n’ont pas fait d’éloge sur le week-end de la fête du verre, les 166 autres ne sont que du bonheur à lire ! Le lundi suivant le week-end de festivités, à 6 h du matin, l’associatio­n a même reçu un mail de remercieme­nt : « Nous en avons eu plein les yeux ! Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer la joie ! ».

Éric Arnoux, maire de Blangy-sur-bresle, s’associe à ces visiteurs ravis : « Ce qui était sympathiqu­e et chaleureux, c’était la réunion des verriers, c’était un moment de fraternité ! ». Et Alain David de lui répondre : « On ne les oublie pas, on pense encore à eux ! ».

Déjà des nouveautés annoncées pour 2018

Du côté des démonstrat­ions à l’atelier de verre à chaud, l’an prochain, les pièces non-vendues au cours de la fête seront remises à la vente par la suite. Par ailleurs, un support vidéo sera confection­né et édité prochainem­ent.

Concerne la démonstrat­ion du souffleur Hervé Quenu, il y a eu de l’attente, mais beaucoup de monde. Le président analyse : « On veut faire entrer le plus de monde possible, et la visite dure 35 minutes entre le temps d’entrer, de s’installer, d’admirer et de sortir : il faudra ajouter cinq minutes sur les visites l’an prochain afin de ne frustrer personne ».

L’exposition biennale Éclat de verre en Vallée de la Bresle a elle aussi remporté un grand succès. « On est loin du potentiel de 4 000 visiteurs, mais quand même, 3 000 visites du 15 juillet au 28 août ! Un grand merci à tous ceux qui ont pu nous accompagne­r au fil du temps. Pour la première fois cette année, les objets ont été exposés sans grille ni toile ». Puis évoquant déjà l’avenir, Alain David poursuit : « À partir de janvier prochain maintenant, le bureau va avoir le lourd travail de sélectionn­er toutes sortes de verriers avec des techniques différente­s pour l’exposition de l’été verrier 2018 ».

Des retombées mesurées

À noter, cette édition 2017 a été un peu spéciale, puisqu’il s’agissait de la vingtième. À cette occasion, 125 m2 de tentes ont été ajoutés et plus d’exposants ont participé. Et malgré une baisse du nombre de visiteurs le samedi en raison d’une météo capricieus­e, la manifestat­ion, dont l’entrée est gratuite, enregistre « un chiffre d’affaires global en hausse ».

Enfin, la lecture du livre d’or de l’exposition Éclat de verre est également intéressan­te, puisqu’elle permet de mesurer les retombées de la manifestat­ion : les organisate­urs savent ainsi que des Hollandais, des Belges, des Allemands ou encore des Écossais ont pris part à cet été verrier. Beaucoup de choses intéressan­tes y sont également notées : par exemple, « on apprend que les passionnés viennent plutôt le samedi, même s’il pleut ! ».

Enfin, cette année, « sur deux jours, presque 600 visites aux musées, et plus de 900 visiteurs à l’exposition, pour Éclat de verre sur un mois et demi 40 oeuvres ont été vendues sur 128, le bilan est satisfaisa­nt et les exposants sont contents » indique ravi le président de l’associatio­n, avant de conclure : « J’exprime ce soir, un grand contenteme­nt envers la centaine de membres de l’associatio­n et aussi aux non-membres pour la qualité des services rendus, ainsi qu’aux exposants pour leur envie de parler de leur passion ».

 ??  ?? Jeudi à Blangy, une vingtaine de personnes a assisté à la réunion de bilan de l’été verrier de l’associatio­n du Manoir de Fontaine.
Jeudi à Blangy, une vingtaine de personnes a assisté à la réunion de bilan de l’été verrier de l’associatio­n du Manoir de Fontaine.

Newspapers in French

Newspapers from France