Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Un billodrome dans la cour de récréation

Le billodrome a fait partie des nouveautés que les élèves du groupe scolaire de Romescamps ont découverte­s à la rentrée scolaire. L’école est la première de l’ancien canton de Formerie à en posséder un.

- P.E.R.

« C’est la première chose qu’elles m’ont racontée le jour de la rentrée », confie Graziella, maman de Camille et Manon scolarisée­s au groupe scolaire Roger-cocu de Romescamps. Depuis le 4 septembre, les enfants peuvent jouer soit à la marelle ou soit au billodrome.

Parmi les jeux proposés

Le billodrome fait partie des aires de jeux qui se développen­t. « Quand on a fait le choix des jeux extérieurs, on a voulu remettre au goût du jour le jeu de billes qui véhiculait des valeurs avant », indique Jeanlouis Labbé, maître d’oeuvre pour la société M.C.O.I.

Le directeur de l’école, Philippe Maire, n’en avait jamais vu. « Il faisait partie des jeux proposés au sein de la nouvelle école. C’est une chance pour nos élèves. Il peut favoriser la maîtrise du geste et la vie en collectivi­té ».

Bien sûr qui dit nouveauté, dit questionne­ment des écoliers. « Nous avons deux marelles. Les élèves connaissen­t. Mais ils ont demandé ce qu’était le billodrome. Nous leur avons expliqué l’utilisatio­n et l’usage d’une telle structure », indique l’enseignant. Les virages et obstacles devraient satisfaire les enfants.

« À mon époque, cela n’existait pas »

Pour l’instant, la météo n’a pas aidé les écoliers à se l’approprier. Mais le jour de l’inaugurati­on, les jeunes présents l’avaient déjà adopté.

Édouard Courtial, président du Conseil départemen­tal de l’oise, indiquait ce jour-là sa surprise de découvrir les billodrome­s dans les écoles : « A mon époque, cela n’existait pas ».

Camille et Manon, respective­ment 10 et 7 ans, ont demandé à leur mère d’acheter des billes pour pouvoir essayer le nouveau jeu extérieur. Graziella, leur mère, est ravie : « Il faut être rapide et précis. On peut apprendre à se concentrer plus longtemps et se maîtriser ».

« Il faudra quelques mois avant de pouvoir mesurer l’impact de son utilisatio­n », met en avant Philippe Maire. Cela va en tout cas relancer les jeux de billes et les courses dans la cour de récréation à Romescamps.

 ??  ??
 ??  ?? Camille et Manon n’ont pu jouer qu’à deux reprises sur le billodrome à cause de la météo.
Camille et Manon n’ont pu jouer qu’à deux reprises sur le billodrome à cause de la météo.

Newspapers in French

Newspapers from France