Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Aumale a dix ans pour changer de visage

-

C’est un virage important que la commune d’aumale s’apprête à prendre avec l’élaboratio­n du plan local d’urbanisme (PLU). Son objectif : gagner en population et redynamise­r son activité.

Aumale disposera d’une décennie pour changer de visage et tenter de redynamise­r à la fois son commerce mais aussi ses industries et bien évidemment le nombre d’habitants.

Moins 582 habitants en 50 ans

Car les chiffres parlent d’euxmêmes : En 1968, la ville comptait 2 889 habitants. Ils ne sont plus que 2 307 cette année. Une baisse de plus de 500 habitants qui a évidemment une incidence sur l’activité commercial­e. Autre constat révélateur de la nécessité de plan local d’urbanisme, la population aumaloise vieillie. Les tranches d’âge 45-59 ans, 60-74 ans et 75 ans et plus sont les seules à progresser. Les autres aillant tendance à stagner voire baisser.

Constructi­on de 152 logements d’ici 2028

« Aumale a perdu de sa population car pendant 30 ans nous ne pouvions pas construire en raison de la présence de Butagaz et un seuil Seveso haut (lors de la présence d’usine présentant des risques pour la population, n.d.l.r.), estime Virginie Lucot-avril. C’est seulement en 2013 que nous avons enfin obtenu une déclassifi­cation en Seveso seuil bas. Nous avons donc grand besoin de ce PLU ».

Pour donner ce nouvel élan, la commune prévoit donc la constructi­on de 152 logements d’ici 2028 permettant d’accueillir 349 habitants supplément­aires. Pour cela, la commune a un besoin foncier de 6,68 hectares.

Sur le papier, ce projet est séduisant. Reste maintenant à le traduire concrèteme­nt sur le terrain.

« Il y a un risque d’inondation »

« Trois grands axes de réflexion ont été retenus, révèle

Newspapers in French

Newspapers from France