Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

« Beaucoup de travail »

- Vincent Bény-thoreux

Les habitants d’aumale ont été conviés par la municipali­té pour assister à la première réunion d’élaboratio­n du plan local d’urbanisme. Mais qu’est ce qu’un PLU ? En France, le plan local d’urbanisme est le principal document de planificat­ion de l’urbanisme au niveau communal ou intercommu­nal. Il remplace le plan d’occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvelle­ment urbains. « C’est aussi beaucoup de travail, enchaîne Virginie Lucot-avril, le maire. Mais cela traduit notre volonté de faire avancer le territoire. J’aurai voulu un développem­ent plus rapide mais ce n’est pas possible ». Laurence Lefebvre, architecte urbaniste pour le cabinet Espac’urba de Blangy-sur-bresle. Il faut préserver le patrimoine et le cadre de vie, retrouver une dynamique démographi­que et pérenniser les activités, les équipement­s, les services. Il faudra aussi travailler sur les entrées de ville ».

Démographi­e, transports, commerce, tourisme… De nombreuses thématique­s sont abordées dans ce projet d’élaboratio­n. L’environnem­ent et le développem­ent durable font également partis des chapitres retenus. Et pour cause : « Parce qu’il y a une richesse naturelle à préserver, consent l’architecte qui a fait la présentati­on. Il y a un enjeu environnem­ental très important. Cette commune se trouve dans une vallée avec un fond extrêmemen­t large. S’il n’y a pas de marnières recensées à Aumale, il y a un risque d’inondation. Il est aussi important de préserver les haies et les mares pour la biodiversi­té ».

Le dernier mot reviendra au préfet. En attendant, ce projet devra être arrêté par le conseil municipal, puis par le conseil communauta­ire. Viendra ensuite le temps de la consultati­on auprès des habitants, avant l’enquête publique et enfin l’approbatio­n communale et communauta­ire. Ne reste plus qu’à patienter.

Newspapers in French

Newspapers from France